00 min •
Ce docu n'a pas de note Rapidité, efficacité, flexibilité et propreté sont quelques avantages à noter lorsqu’on parle de la robotique dans l’industrie agroalimentaire. L’automatisation est non seulement nécessaire pour augmenter le rendement mais aussi inévitables par la demande constante de la population grandissante.

Une efficacité implacable

Qu’il s’agisse de produits de boulangerie, viandes, fruits, produits laitiers, boissons et autres, les denrées alimentaires ont connu un grand changement en matière d’emballage, triage, nettoyage et production. La qualité mais aussi la santé des consommateurs sont devenus une priorité absolue dans cette industrie et c’est pourquoi l’automatisation est idéale pour détecteur des problèmes lors de l’emballage et traitement des produits réduisant ainsi considérablement le total de produits inadéquats entrants sur le marché. Mieux encore, on peut maintenant identifier avec précision quand et où ces problèmes se trouvent et remédier au problème pour améliorer les performances dans le futur. Si un élément de la chaîne d’approvisionnement en est la cause, l’automatisation aidera à se perfectionner. La robotisation est idéale pour garder un niveau de propreté implacable, c’est pourquoi les industries ont mis en place des réducteurs en acier inoxydable avec des lubrifiants de qualité pouvant résister à des conditions difficiles comme des températures extrêmes, condensation, projections d’aliments et nettoyages fréquents. Ces réducteurs sont utilisés dans les machines principales des usines afin de produire, transformer, emballer des aliments. On retrouve ces composants de qualité chez des distributeurs renommés tels que RS Components.

Amélioration de la sécurité des employés

Beaucoup pensent que l’automatisation et la robotique dans les industries mettent en péril les emplois manuels mais en réalité la technologie provoque une mutation progressive des emplois dans les industries agroalimentaires. On retrouve plus d’emploi dans le contrôle et la programmation des machines afin d’éviter des pannes et des erreurs mais aussi une hausse dans la création de robots par exemple. Les systèmes automatisés et la robotique permettent aussi de prendre en charge des taches répétitives et dangereuses protégeant ainsi le travailleur d’une activité particulière ou de la monotonie d’un travail surchargé. De plus, un système automatisé ne se fatigue jamais et donc ne fait aucune erreur d’inattention.

Pour résumé, l’automatisation peut apporter de nombreux avantages à l’industrie agroalimentaire, plus efficace, rapide, sécurisant, propre mais aussi faible. Il sera intéressant de voir comment évoluer la relation homme/machine dans les années à venir.