Starbucks, Apple, Google, Amazon… Une vague de contestations sans précédent agite les travailleurs de la nouvelle économie mondialisée aux États-Unis.
Au pays de l’individu roi et du profit à tout prix, une génération d’employés précarisés, qui n’avait souvent aucune expérience politique, s’éveille à la lutte collective pour l’obtention d’un sésame dont, jusqu’ici, ils osaient à peine rêver : créer des syndicats dans leurs entreprises.

Chez Amazon, cette lutte est particulièrement âpre. Plus qu’aucune autre avant elle, l’entreprise a fait des syndicats sa bête noire, car ils remettraient en cause son efficacité et le cœur même de son modèle, basé sur une force de travail corvéable à merci et peu payée.
Amazon met toutes ses forces et ses millions de dollars dans la bataille pour écraser le mouvement.
Alors comment une poignée d’employés en quête de meilleures conditions de travail a-t-elle pu faire vaciller le géant de l’économie américaine ?
Alors que nous étions en tournage aux Etats-Unis, l’actrice Blanche Gardin, en France, était brocardée médiatiquement pour avoir refusé de participer à une émission diffusée par Amazon Prime et critiqué l’entreprise. Nous avons imaginé qu’elle serait une conteuse idéale pour notre histoire. Nous avons compris que les destins de Chris, Ivan et Mary, de l’autre côté de l’Atlantique, résonnaient pour elle. Sa voix et parfois le bout de sa plume étaient dès lors comme un pont, entre ces trois destins et le public français. C’est donc Blanche Gardin qui va vous conter leur histoire.

Disponible jusqu’au 13/12/2026