Top 10 des raisons de visiter Rome

Vous cherchez des raisons de visiter Rome ? Si vous vous demandez si Rome est faite pour vous, lisez ces 10 raisons de venir à Rome, et laissez-vous convaincre ! Vous pouvez également en savoir plus sur tous les incontournables de Rome ici !

Si vous prévoyez un voyage en Italie, il y a de fortes chances que vous preniez l’avion à Rome. Et si vous vous demandez si vous devez consacrer du temps à la Ville éternelle, voici 10 raisons de visiter Rome :

1.     Personne ne fait de fontaines comme à Rome

L’une des fontaines les plus célèbres du monde, la fontaine de Trevi, se trouve à Rome.

Mais comme Rome a accès à tant d’eau (vous savez, ces aqueducs romains ?) et que les papes de la Renaissance et de l’époque baroque ont essayé de se surpasser en construisant des fontaines spectaculaires tout autour de Rome, Rome a aussi les suivantes (pour n’en citer que quelques-unes !):

  • La fontaine des quatre rivières de bernini sur la piazza navona
    • La fontaine des Quatre Fleuves de Bernini sur la Piazza Navona
    • La fontaine tritone de bernini sur la piazza barberini
    • La fontaine Tritone de Bernini sur la Piazza Barberini &; spectaculaire !
    • La Barcaccia &; la fontaine bateau au bas des marches espagnoles
    • Les marches espagnoles ne seraient pas si étonnantes sans la fontaine La Barcaccia en bas. Oui, un autre Bernini !
  • Fontana delle Tartarughe &; La fontaine des tortues est cachée dans le ghetto juif de la Piazza Mattei, et c’est un plaisir de la trouver.
    • La Fontana delle Rana (fontaine des grenouilles), située dans le beau quartier excentrique de Coppedè, vaut à elle seule le détour.
    • La Fontanone sur le Gianicolo est l’une des plus grandes fontaines de Rome, avec de superbes vues de Rome de l’autre côté.

2.     La nourriture

Tout comme vous ne pouvez pas vraiment obtenir une pizza new-yorkaise en dehors de New York, vous ne pouvez pas vraiment obtenir une pizza romaine en dehors de Rome.

Il y a certains aliments qui sont spéciaux à Rome. Les artichauts romains, frits ou braisés, sont un délice à eux seuls. Chez Flavio al Velavevodetto, vous pouvez déguster certains des artichauts frits les plus parfaits de Rome.

Et au cas où vous ne le sauriez pas, les spaghetti alla carbonara ont été inventés à Rome. Alors pourquoi ne pas participer à un Food Tour ?

3.     Michel-Ange

Michel-Ange est peut-être l’un des artistes les plus célèbres de tous les temps. Et nombre

de ses œuvres les plus célèbres se trouvent à Rome.

Rien qu’en visitant la Cité du Vatican, vous pourrez voir les peintures de Michel-Ange dans la chapelle Sixtine, et sa sculpture de la Pietà.

Et que dire de sa sculpture du Christ Rédempteur à Santa Maria Sopra Minerva ? Et sa propre statue préférée qu’il a réalisée : Moïse, dans l’église Saint Pierre aux Chaînes ?

Sans oublier toutes ses prouesses architecturales, dont le dôme de la basilique Saint-Pierre et la colline du Capitole (Campidoglio) telle que nous la connaissons aujourd’hui.

Avant que Michel-Ange ne dessine cette place du Capitole, c’est ici que les Romains avaient leur temple de Jupiter. Il y a beaucoup d’histoire ici !

4.     Proximité d’autres sites, villes et plages

Si vous décidez d’utiliser Rome comme base de voyage, vous pouvez facilement visiter Florence, Pompéi, Ostia Antica, Tivoli et de nombreux vignobles, villes médiévales de montagne (Orvieto, Assisi pour en nommer deux), et des plages, la plupart à moins d’une heure et demie de Rome.

Rome est proche de tant d’autres régions comme la Toscane. La merveilleuse ville (et station thermale) de San Casciano dei Bagni est à 1 heure et demie de Rome.

Certaines des plus belles ruines de la Rome antique se trouvent à Ostia Antica, à seulement une demi-heure de Rome.

5.     Histoire, art, architecture et ruines romaines

Toute la ville de Rome est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il y a peut-être une plus grande concentration d’art et de monuments historiques dans le centre de Rome que dans n’importe quel autre endroit du monde.

La ville possède des couches et des couches d’histoire visible et visitable qui remontent à près de 3000 ans.

Le panthéon est l’une des plus grandes prouesses architecturales de tous les temps. Et il est toujours là 2000 ans plus tard. Et c’est en plein centre de Rome. Et c’est gratuit. Allez le voir !

Il y a des ruines étonnamment intactes de l’époque de l’Empire romain, comme le Colisée, le Forum et le Palatin, et la Domus Aurea de Néron.

Le Colisée de Rome est l’un des sites les plus célèbres de la ville, et l’une des meilleures raisons de visiter Rome à elle seule !

Il y a des bâtiments, des places et des églises de la Renaissance et de l’époque baroque, ainsi que beaucoup d’histoire et d’architecture des XIXe et XXe siècles.

L’abside de la basilique Sainte-Marie-du-Trastevere présente certaines des plus magnifiques mosaïques byzantines&; et ce n’est qu’une partie de l’art et de l’architecture de cette superbe basilique !

Et le plus beau, c’est que vous pouvez vous promener et en voir une grande partie gratuitement. Rome elle-même est un musée vivant !

6.     Une taille idéale

L’une des meilleures raisons de visiter Rome est qu’elle est suffisamment petite pour que vous puissiez facilement vous promener et voir beaucoup de choses en une journée, mais suffisamment grande pour que vous puissiez toujours trouver un parc, un café, une piazza, et même un monument ou un musée où il n’y a personne, même en haute saison.

Il y a vraiment quelque chose pour tout le monde ici, de l’observation turbo à des vacances tranquilles et reposantes dans l’une des plus belles villes du monde !

7.     Les églises. Et encore des églises.

Vous pourriez passer tout votre temps à Rome à visiter des églises, et vous ne seriez pas à court d’art et d’architecture à contempler.

Nous avons d’anciens monuments et bâtiments romains, transformés en églises&;

L’église de Santi Cosma e Damiano recèle quelques beaux trésors, comme une abside du 9ème siècle. Elle est également construite sur un temple romain païen, que vous pouvez voir de l’arrière.

Rome possède les 4 seules basiliques papales du monde :

  • Saint Pierre
    • Saint Jean de Latran
    • Sainte Marie Majeure
    • Saint Paul hors les murs

Il y a également des églises remplies de peintures de Caravaggio, et tant d’autres églises étonnantes de la Renaissance et du Baroque, toutes remplies d’histoire, d’art et de merveilles architecturales.

Le Sant’Andrea al Quirinale de Bernin est l’un des nombreux chefs-d’œuvre que vous

pouvez voir dans les églises de Rome.

8.     Le climat doux de Rome

Rome a la chance de bénéficier d’un climat assez doux. C’est l’une des meilleures raisons

de visiter Rome ! Vous pouvez venir à peu près n’importe quand dans l’année !

Il y a forcement un changement de saison, mais même pendant les jours les plus chauds de l’été, il y a de nombreuses façons de faire du tourisme et de rester au frais.

Lorsqu’il fait soleil en hiver, vous obtenez de belles ombres et de belles vues, notamment dans le Jardin d’orangers (Giardino degli Aranci) sur la colline de l’Aventin.

Et en hiver, vous pouvez profiter de Rome dans son état le moins fréquenté, et il ne fait vraiment pas si froid.

9.     Les vues

L’une des meilleures raisons de visiter Rome est la beauté des vues.

Rome a été fondée sur sept collines. Et de certains d’entre elles, et même d’autres endroits autour de Rome, vous aurez certaines des vues les plus magnifiques d’une belle ville ancienne vivant à l’intérieur d’une ville moderne.

L’un des meilleurs endroits pour avoir une vue panoramique de Rome est le sommet du Castel Sant’Angelo.

Et puis il y a les vues du coucher de soleil&; personne ne les fait comme Rome ! La vue de St Peters depuis le Pincio, et le soleil couchant, émerveille tout le monde !

10.     Mode et shopping

Oui, vous pouvez faire du shopping dans d’autres villes d’Italie. Mais Rome est spéciale pour le shopping. Pourquoi ?

Si vous êtes un adepte du shopping, l’une des meilleures raisons de visiter Rome est de faire du shopping &; des rues et des piazzas magnifiques, la mode italienne et des articles en cuir de qualité supérieure ne sont que quelques-uns des nombreux avantages du shopping à Rome !

La ville éternelle a quelques-unes des meilleures marques de luxe italiennes, principalement concentrées autour de la zone commerciale historique de la Place d’Espagne. La Via Condotti à Rome est la principale rue commerçante de luxe, juste en bas de la Place d’Espagne.

Mais dans cette même zone, vous trouverez également des magasins bon marché et de prix moyen pour des vêtements, des chaussures, des ceintures et des sacs en cuir, des écharpes, des gants, etc.

Vous trouverez de nombreux magasins pour lui, pour elle, pour les enfants et pour votre maison, sans oublier de nombreux cadeaux pour ceux qui rentrent chez eux&; le tout dans un quartier facile et agréable à parcourir à pied.

Les hommes italiens aiment faire du shopping, croyez-le ou non&; et ils aiment les beaux vêtements, comme chez Davide Cenci, une tradition romaine.

D’ailleurs Valentino est originaire de Rome et il habite ici. Idem pour Bulgari, Fendi, Laura

Biagiotti et Brioni.

D’après Wikipedia : « Rome est le 4e centre mondial de la mode, selon le Global Language Monitor 2009, après Milan, New York et Paris, et devant Londres ».

Et dans les autres grands quartiers comme Monti, Piazza Navona et Prati, pour n’en citer que quelques-uns, vous pouvez trouver des boutiques fantastiques pour des bijoux uniques, de la mode et de l’art&; encore une fois dans de beaux quartiers où il est facile de se promener.

Êtes-vous convaincu par ces raisons de visiter Rome ?

L’une des raisons pour lesquelles les gens évitent Rome, surtout lorsqu’ils y arrivent ou en partent en avion, avec d’autres destinations italiennes comme objectif, est qu’ils pensent que Rome est trop grande, sale, difficile à organiser. Et qu’il n’y a que le Colisée ici, et qu’on pourrait le sauter pour avoir plus de temps pour la plage, les petites villes ou le pays du vin.

Mais Rome a bien plus, et si vous planifiez bien, vous pouvez profiter de toutes ces choses ici même : l’art, l’histoire et la culture, mais aussi des endroits tranquilles, des jardins et des plages. J’espère que vous êtes convaincus qu’il y a suffisamment de raisons de visiter Rome. Tentez votre chance, vous ne serez pas déçus !

Une dernière raison supplémentaire : La logistique !

L’une des principales raisons de visiter Rome est que c’est là où votre avion atterrit/décolle&; alors pourquoi ne pas s’y arrêter quelques jours ?

L’aéroport international Fiumicino de Rome est l’un des principaux aéroports d’Italie et d’Europe, et de nombreuses personnes commencent ou terminent leurs vacances ici. Et ils ne restent pas pour voir Rome.

Mais vous êtes déjà là. Alors restez.

Vous pouvez également visitez le site officiel de l’office du tourisme de Rome pour en savoir encore plus !