Le Nord-Ouest des États-Unis, à cheval sur le Montana, l’Idaho, l’Oregon, le Washington et le Wyoming, c’est le nouvel Eldorado des Américains en quête de grands espaces et des nostalgiques de l’Amérique de la liberté. Dans ces paysages à couper le souffle, moins il y a de règles et de lois, moins l’État fédéral intervient, mieux on se porte !

Cette « Terre Promise » attire aujourd’hui ceux qui fuient les villes et rejettent sans complexe les mouvements Woke, LGBTQ, Black Lives Matter, ces tendances qui agitent la société partout ailleurs aux États-Unis. Opposés à l’IVG, favorables au port d’armes à feu, ces Américains majoritairement blancs, souvent chrétiens à tendance évangélique, s’installent par milliers dans cette partie d’Amérique grande comme trois fois la France. Et la transforment peu à peu en un pays à part. Comme une nouvelle colonie.

Gary Grabli et Tam Melacca suivent l’installation d’une famille venue de San Francisco, et partent à la rencontre de ces nouveaux colons, Viper le biker amateur de Jimi Hendrix et pourtant ultra-réactionnaire, Brett, l’agent immobilier pro-Trump qui sélectionne ses clients en fonction de leurs idées politiques, le pasteur Bradshaw qui prône la guerre sainte armé d’une guitare et d’un pistolet, ou Ammon Bundy, qui fait campagne électorale pour un poste de gouverneur alors qu’il a fait deux ans de prison pour rébellion armée contre le FBI.