La tauromachie est l’une des traditions les plus emblématiques d’Espagne, mais elle est depuis plusieurs années en perte de vitesse, sous l’influence des mouvements écologistes et d’une société toujours plus sensible au bien-être animal.

Selon un récent sondage, un Espagnol sur deux se dit favorable à son interdiction. Un ratio inimaginable il y a encore quelques dizaines d’années, et 84% des jeunes avouent ne pas être fiers de vivre dans un pays taurin. Les temps changent : les places dans les arènes se vendent moins bien, les abonnements annuels ne sont plus des trésors qui se transmettent de pères en fils, les toreros ne sont plus des rock-stars reconnues dans la rue.
Déjà, dans plusieurs régions espagnoles, la pratique a disparu : en Catalogne et aux îles Canaries, les corridas sont désormais interdites. Aux Baléares et en Galice, les amateurs considèrent que les nouvelles législations ont tellement vidé les corridas de leur essence (plus de mise à mort du taureau, plus de mineurs dans les arènes) qu’ils les délaissent. Malgré tout, certains « aficionados » luttent pour préserver la tauromachie, qu’ils considèrent comme une tradition et un symbole national, quand d’autres se battent pour abolir définitivement une pratique jugée barbare.

Reportage (2022, 32mn)

Disponible jusqu’au 25/02/2026