La religion joue un rôle majeur dans l’invasion russe en Ukraine. Le patriarche orthodoxe Cyrille soutient la guerre – Le chef tchétchène Ramzan Kadyrov envoie des soldats musulmans en Ukraine au motif d’une « guerre sainte ». L’artiste Masha Maroz nous fait découvrir les rites ancestraux de Polésie. Mihaela Drăgan invoque les superstitions des Rom à proposdes sorcières.

La religion a de tout temps été un enjeu, a fortiori en temps de guerre. Elle  joue également un rôle majeur dans l’invasion russe en Ukraine, et continue d’être dévoyée et instrumentalisée dans ce conflit. Le patriarche Cyrille, à la tête de l’Eglise orthodoxe russe, bénit des unités de l’armée et des pièces d’artillerie. Le chef tchétchène Ramzan Kadyrov, a quant à lui envoyé des soldats musulmans en Ukraine en invoquant une « guerre sainte », poussant les musulmans ukrainiens à une résistance acharnée.

Pour Tracks East, Mitya Churikov dévoile comment la communauté musulmane d’Ukraine est engagée dans le conflit. L’auteur a contacté une tiktokeuse ukrainienne qui s’est convertie à l’islam. Elle nous emmène dans une mosquée de Kiev, où les offices religieux sont régulièrement interrompus par des coupures de courant. L’imam y évoque les problèmes auxquels les citoyens musulmans d’Ukraine sont confrontés depuis le début de la guerre.

Mais l’Europe de l’Est et la Russie ne sont pas uniquement marquées par les religions institutionnalisées. L’artiste biélorusse Masha Maroz nous fait découvrir certains rites ancestraux de Polésie.
En Roumanie, Mihaela Drăgan invoque, les croyances ancestrales et les superstitions des Roms à propos des sorcières  dans sa performance « Techno-witches ».

Magazine (Allemagne, 2022, 30mn)
Disponible jusqu’au 31/12/2023