Lorsqu’un conflit armé vient bouleverser le quotidien, les questions de société passent souvent au second plan. « Tracks East » rencontre des femmes et des hommes qui refusent de laisser les crises contrarier leurs projets. En Ukraine, la guerre d’agression russe n’a ainsi pas empêché Anna, médecin généraliste à Kyiv, d’ouvrir un sex-shop à vocation pédagogique.

Baptisé Dildom, le sex shop d’Anna vise à aider les gens à s’affranchir des tabous pour vivre une sexualité libérée. Son projet lui vaut des commentaires acerbes : puisqu’elle est médecin, elle ferait mieux de s’occuper des soldats blessés…

Originaires de Kharkiv, Alina et Stanislava ne comptent pas non plus renoncer à s’engager. L’une organise une marche des fiertés ; sa compagne, militaire, est au front. Leur cérémonie de mariage, elles l’ont conçue comme une performance – l’occasion de dénoncer le fait qu’en Ukraine, le mariage est interdit aux couples de même sexe. Cela veut dire qu’en cas de décès, de blessure ou d’incarcération, l’autre n’a aucun droit, aucun pouvoir.

Magazine (Allemagne, 2023, 30mn)