Ce docu n'a pas de note Quels sont les différents types de champagnes ?

Le champagne est une boisson complexe, aux multiples facettes, dont les styles et les goûts sont très variés. Il est fabriqué à partir d’un mélange spécial de raisins, ce lui donne une saveur unique. C’est ce qui explique sa popularité, il est souvent associé à la célébration d’occasions spéciales. Le champagne est élaboré selon un procédé unique qui produit les bulles que vous voyez dans le verre et que vous dégustez. Ce sont ces bulles qui font de ce vin l’un des plus célèbres au monde.

Voyons en détails les différents types de champagnes, dont certains sont parfois méconnus !

Le Blanc de Noirs

Si un champagne est élaboré uniquement à partir de raisins noirs de cépage Pinot Noir ou Pinot Meunier, il est considéré comme « blanc de noir ». Le champagne Blanc de Noirs est rare, car peu de producteurs en proposent et de plus, il nécessite des conditions très spécifiques pour le développement du raisin : des températures fraîches pendant la saison de croissance et des nuits longues et fraîches pour la fermentation.

Le Blanc de Blancs

Le Blanc de Blancs est une excellente option si vous recherchez un champagne sec au corps plus léger et à la saveur délicate. Il est élaboré à partir de 100 % de raisins blancs de cépage Chardonnay et ne contient pas de sucre ajouté, ce qui le rend fin et élégant. Son profil aromatique est léger, avec des notes de pommes, de citrons ou de poires.

Le champagne rosé

Le champagne rosé est élaboré à partir de raisins blancs et noirs, tout comme le vin rouge. La différence ? Le champagne rosé est élaboré selon les mêmes méthodes que le Blanc de Blancs, à l’exception de l’utilisation de quelques raisins rouges pour donner une teinte rose au produit final !

Ce processus permet aux champagnes rosés d’avoir une saveur plus complète que les autres types de vins, car ils sont issus à la fois de cépages rouges et blancs. Et comme le rosé est fabriqué à partir des deux cépages, il peut aussi être un peu moins cher – bien que cela dépende de sa provenance et des efforts déployés pour le fabriquer !

Le champagne non millésimé

Le champagne non millésimé est élaboré à partir de raisins provenant de différentes années, ce qui signifie qu’il ne provient pas d’une année spécifique. Il est plus léger et plus fruité que le champagne millésimé, mais aussi généralement moins cher.

Les champagnes non millésimés sont le type de champagne le plus courant et sont donc généralement très abordables !

Le champagne millésimé

Le champagne millésimé est le type de champagne le plus cher. Il est produit à partir de raisins cultivés au cours d’une seule année, et déclaré uniquement dans les meilleures années. Son nom fait référence à l’année où il a été mis en bouteille. Les vins millésimés sont souvent vieillis pendant plusieurs années avant d’être commercialisés pour que leur saveur se développe. Ils peuvent être conservés plusieurs années et font parfois l’objet d’enchères qui peuvent atteindre de jolies sommes !