Ce docu n'a pas de note Quels critères pour choisir un consultant SEO ?

Si vous voulez à coup sûr gagner en visibilité sur les moteurs de recherche, il ne faut pas confier le travail de consultance SEO à n’importe qui. Dans cette rubrique, 7 critères vous seront fournis pour choisir le meilleur prestataire en référencement naturel

1. L’expérience dans le référencement naturel

S’il y a un des critères que vous devez examiner en premier, c’est sans doute le nombre d’années d’expériences de votre futur consultant. Toutefois, ce critère seul n’est pas suffisant pour juger de la compétence du professionnel. Mais, cela vous permet tout de même de savoir si l’indépendant avec lequel vous comptez travailler est un junior ou un senior. 

2. La formation en SEO

La formation en référencement naturel fait partie des critères que vous devez considérer lors du choix. En effet, elle peut jouer dans l’efficacité actuelle du consultant. Lorsque vous allez interroger votre éventuel collaborateur sur sa formation, celui-ci peut vous répondre par exemple qu’il s’est formé auprès d’un autre consultant SEO ou avec ses sites ou encore a travaillé dans une agence web. L’idée ici est d’essayer de déterminer le type de formation suivie par l’indépendant et l’apport de ce dernier, mais non la méthode de formation. 

3. Les résultats obtenus en référencement naturel

Quoi de mieux que les bons résultats obtenus par le consultant SEO pour se faire une idée de son expertise. En sachant le retour sur investissement des stratégies du professionnel, vous pouvez facilement décider de travailler ou non avec celui-ci. Malheureusement, ce type d’informations est souvent confidentiel. Mais, il arrive que l’indépendant possède des projets personnels pour lesquels il peut partager avec vous. 

4. Les outils et process de référencement

Les échanges avec le consultant en SEO vous permettent d’en savoir un peu plus sur sa façon de travailler, ses outils et bien d’autres informations utiles. Si vous ne connaissez pas le monde du SEO, il peut alors être difficile pour vous de savoir si le prestataire en question sait ou non de quoi il parle. 

5. La réactivité

C’est un critère important, surtout si vous voulez des réponses à vos questions sans trop attendre. Même si les travailleurs indépendants sont la plupart du temps flexibles dans l’accomplissement des tâches, la réactivité peut être différente d’un prestataire à un autre. Dès les premiers contacts, vous pouvez déjà évaluer le niveau de réactivité et de sérieux de votre éventuel collaborateur. 

6. Les références du consultant SEO

Pour un professionnel qui dispose d’un site vitrine, vous pouvez y jeter un coup d’œil sur quelques-uns de ses clients. Si tel est le cas, pourquoi ne pas alors contacter directement les clients pour demander la qualité de prestation du consultant en SEO. 

7. Le tarif journalier

Il est possible de connaître le prix d’un consultant SEO, soit en demandant un devis, soit en discutant avec lui. Si vous avez déjà défini le budget alloué à l’optimisation de votre site internet, alors il sera plus facile d’effectuer le tri entre les différents prestataires.