00 min •
1/5 (1)


La création d’un site web nécessite diverses étapes à planifier dans une durée déterminée. L’agence web définit en général une équipe composée de plusieurs intervenants et plusieurs domaines de compétences (équipe créatives, développeurs, référenceurs …), encadrée par un chef de projet qui s’assurera du bon déroulement du projet web.

Expressions et compréhension des besoins

Il s’agit ici de comprendre les besoins de l’entreprise, son activité et son positionnement d’une manière claire et précise afin d’établir un cahier des charges précis si celui-ci n’a pas été déjà fourni par le commanditaire.

Rédaction du cahier des charges

Le cahier des charges est le premier document qui marque le début d’un projet. Celui-ci est rédigé en général par le client afin que le prestataire puisse prendre connaissance du projet de façon précise et détaillée. Le client notera dans son cahier des charges toutes les informations nécessaires à la réalisation du projet web : la présentation de son entreprise, ses objectifs, sa cible, ses attentes, la charte graphique si celle-ci est déjà existante, l’arborescence qu’il envisage pour son nouveau site et même les technologies web qu’il préconise.

Il délimite ainsi le périmètre de sa demande et le prestataire pourra ainsi évaluer s’il peut y répondre en terme de création, développement et référencement. Une fois le prestataire choisi, celui-ci réalisera le projet avec comme support le cahier des charges et pourra ainsi vérifier tout au long de sa construction, que celui-ci correspond toujours aux attentes de son commanditaire.

Maquette et proposition graphique

Une ou deux pistes graphiques seront conçues par l’équipe créative et proposées au client. Une des pistes devra ensuite être validée avant le début de la réalisation. Celle-ci montrera une maquette claire, fonctionnelle et aboutit de la page d’accueil du site et une déclinaison d’une des pages phares du site.

Le client pourra voir ainsi le design de son site, les choix des couleurs et de la mise en forme des différents titres, l’ensemble des modules et leurs emplacements (menu principal, moteur de recherche, newsletter, etc.)

Le développement

Cette étape commence par l’enregistrement d’un nom de domaine et l’achat d’un l’hébergement web professionnel. Ensuite viennent le développement de la structure des pages et la mise en place des différentes fonctionnalités du site. On crée ainsi la « coquille » du site qui permettra son intégration.

Référencement et Contenu éditorial

Si l’agence web est en charge de la rédaction des contenus, le rédacteur et le référenceur rédigeront les contenus des pages web afin que celles-ci soit optimisées pour le référencement naturel (SEO) sur certains mots clés validés par le client.

Intégration

Cette phase consiste à intégrer les différents éléments dans le site web tels que le contenu rédactionnel, l’ensemble des images et illustrations, l’ensemble des éléments des menus, les liens internes, les adresses et les formulaires de contact, etc. C’est dans cette étape que le site commence à prendre forme et à ressembler à son aspect définitif.

Recettage du site

La phase de recette est une phase à prévoir après la phase de production du site internet. C’est une phase de test où le client sera invité à visiter en détail son nouveau site web, et noter les derniers rectificatifs ou buggs éventuels. Il est important lors de cette phase de recettage de tester le site web sur plusieurs navigateurs différents (Firefox, Chrome, Safari …) et leurs différentes versions antérieures ( IE 7, IE 8, IE9…) sur Mac et PC et autres plateformes (PC, tablette, mobile, si le site garantit une adaptabilité aux différentes plateformes (site responsive).

Mise en ligne

Une fois le recettage du site terminé, le client peut valider et donner son feu vert pour la mise en ligne du site.