Ce docu n'a pas de note Pourquoi utiliser un VPN pour sécuriser sa connexion ?

Surfer sur le net est devenu le quotidien de tous. Ce domaine est pourtant jonché par des personnes malintentionnées qui cherchent à obtenir des informations pour les utiliser à de buts frauduleux. Les hackers utilisent de plus en plus des outils performants pour gagner du terrain. Il est donc important de passer par des programmes performants comme les VPN pour déjouer leurs plans.

Un VPN : c’est quoi ?

Un VPN est un réseau virtuel privé et sécurisé qui permet de naviguer sur le web en toute discrétion en masquant l’adresse IP. L’explication est relativement simple. Le concept fonctionne comme un tunnel qui relie deux appareils connectés, géographiquement éloignés. De manière classique, pour accéder à un site, le Fournisseur d’Accès à Internet (FAI) est impératif. Avec un VPN, la connexion passe par le FAI puis entre dans le serveur VPN avant d’aboutir aux sites. Les informations de connexions sont camouflées dans le réseau.

Le VPN est généralement utilisé dans les pays où certains sites sont interdits par les autorités locales. Le cryptage du canal permet de parcourir les données dans le respect de la confidentialité. Il permet également d’accéder à ses données et ses fichiers depuis une autre poste, partout dans le monde, par le biais du même réseau.

Téléchargement vpn et installation : comment ça marche ?

Il existe plusieurs types de VPN qu’on choisit en fonction de ce que l’on recherche. Si certains sont gratuits, d’autres doivent être payés.

Le téléchargement vpn est disponible sur leurs sites respectifs. Il suffit de suivre les instructions pour obtenir l’installation sur son téléphone ou son ordinateur. L’accès au VPN payant est validé par une série de code obtenue après le paiement.

L’installation est relativement simple. On clique sur son bouton d’installation et on accepte les conditions pour finaliser le processus. Il est possible par la suite de lancer le programme, de déterminer et de mémoriser son identifiant et de se connecter.

Les VPN proposent des options standards qu’il est possible de moduler en fonction des aspirations des utilisateurs.

Les VPN populaires

Le VPN PPTP est très courant chez les particuliers. Il permet d’avoir accès à ses données partout, depuis n’importe quelle poste. C’est le type de concept qui fonctionne comme un tunnel et qui opte pour le système de sécurité point à point PP.

Le VPN site to site est populaire chez les entreprises. Il permet aux salariés et aux personnes autorisées d’accéder aux informations partagées au sein de la structure. Il est également très sollicité dans le cas d’entreprises jumelées. Ce VPN fonctionne comme le réseau extranet, mais en plus discret et plus sécurisé.

IPsec est largement répandue chez les entités qui doivent communiquer régulièrement des informations très confidentielles. Chaque session ouverte est cryptée, il en est de même pour le transport et la réception des données par le tunnel. Ce VPN priorise la sécurité. Il peut d’ailleurs être combiné à d’autres systèmes de protection de données pour augmenter sa performance.