Quel emballage choisir pour votre service de traiteur ?

Vous proposez des repas à emporter à vos clients et vous souhaitez leur offrir une expérience gustative de qualité ? Le choix de l’emballage constitue un facteur important pour préserver la fraîcheur, la saveur et l’aspect de vos plats. Il permet aussi d’ancrer votre image de marque pour fidéliser la clientèle. Quels critères suivre afin de bien choisir votre emballage de repas ? Voici quelques éléments de réponse.

Conseil 1 : La préservation de la qualité des plats

Un bon emballage alimentaire doit s’adapter au type de plat que vous proposez, qu’il s’agisse de salades, de sandwiches, de pizzas, de plats chauds ou de desserts. Il doit garantir une bonne conservation des aliments, en évitant les fuites, les déformations, les contaminations ou les variations de température. Dans cette optique, vous pouvez opter pour des emballages en carton, en plastique, en aluminium ou en bois, selon le niveau de protection et d’isolation nécessaires.

Vous pouvez également choisir des emballages avec des compartiments séparés, des couvercles hermétiques, des fenêtres transparentes ou des poignées pratiques. L’idéal consistera à trouver une option qui permet aux clients de réchauffer facilement leurs repas à emporter sans avoir à les transférer dans d’autres récipients.

Conseil 2 : Le respect de l’environnement

De plus en plus de consommateurs se montrent sensibles à l’impact environnemental de leurs achats et préfèrent les produits écoresponsables. Il convient donc de choisir des emballages alimentaires biodégradables, compostables ou recyclables. Le carton kraft, le papier sulfurisé et l’amidon de maïs apparaissent comme des matériaux très utiles à cet effet. Vous pouvez aussi directement solliciter les solutions des labels écologiques.

En choisissant des emballages respectueux de l’environnement, vous contribuez à la réduction des déchets et à la préservation des ressources naturelles. Vous valorisez également votre image de marque et fidélisez vos clients qui partagent ses valeurs.

Conseil 3 : La personnalisation sur emballage

L’emballage alimentaire constitue aussi un support de communication efficace pour promouvoir votre activité. Il vous permet également de mentionner vos services en plus à proposer en vue de vous différencier de la concurrence. Vous devez donc y mettre votre nom, votre logo, votre slogan et votre site web. Pour cela, vous pouvez faire appel à un fournisseur d’emballage alimentaire qui propose un service de marquage et de personnalisation sur emballage.

Conseil 4 : La facilité d’utilisation pour les clients

Pour finir, l’emballage alimentaire doit être facile à utiliser pour vos clients, que ce soit pour transporter, consommer ou conserver leurs plats. Il doit se montrer léger, solide, ergonomique et esthétique. Vous devez veiller au plus petit détail, y compris la bonne lisibilité des informations (ingrédients, date limite de consommation, mode d’emploi…).

Afin de bien satisfaire ce critère, sélectionnez les emballages avec des formes adaptées à vos plats (rectangulaires, carrées, rondes…). Pensez à des couleurs attrayantes comme le blanc, le noir et le rouge avec des motifs originaux ou des messages accrocheurs comme « bon appétit » ou « fait maison ». Vous pouvez aussi intégrer des accessoires utiles à l’instar de couverts jetables, serviettes en papier, sauces, condiments, etc.