Pendant quatre décennies, la Tchécoslovaquie a orchestré, pour le compte de Moscou, des opérations de déstabilisation à l’Ouest, tout en soutenant les mouvements d’indépendance en Afrique. Grâce à l’ouverture des archives de la sûreté tchèque, ce documentaire dévoile des épisodes inédits de cette guerre de l’ombre.

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, le monde se polarise. La signature en 1957 du traité de Rome, étape fondatrice de la construction européenne, est perçue comme une menace par les autorités soviétiques. Pour torpiller la relation franco-allemande, un attentat à la bombe est préparé à Prague. L’opération, qui visait une session de la Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA) à Strasbourg, aboutit à la mort tragique de la femme du préfet du Bas-Rhin. Manipulés par les services secrets tchécoslovaques, les enquêteurs français soupçonnent une organisation allemande néonazie… inventée de toutes pièces. Si Moscou soutient avec force l’émancipation des peuples du tiers-monde, Prague joue également un rôle essentiel sur ce front grâce à deux atouts majeurs : son industrie militaire et son réseau de contacts. Le pays fournit notamment des armes à l’Égypte de Nasser ou au Front de libération national algérien (FLN), et recrute des figures du combat indépendantiste tels que le Guinéen Amílcar Cabral et le Marocain Mehdi Ben Barka – dont le corps n’a jamais été retrouvé après son enlèvement à Paris en octobre 1965. Sous le patronage du KGB, les services tchécoslovaques travaillent aussi pour Cuba, devenant dès 1962 une agence de voyage secrète pour les révolutionnaires formés sur l’île…

Désinformation, livraison d’armes, recrutement d’agents de renseignement… Entrelaçant archives et analyses d’historiens fondées sur des dossiers déclassifiés, ce documentaire traverse quatre décennies de guerre froide pour éclairer d’un jour nouveau le rôle de « ‘brise-glace’ du camp socialiste » endossé par la Tchécoslovaquie, qui ouvrit la voie à l’influence soviétique sur de nombreux terrains.

Documentaire d’Andréa Sedlackova (République tchèque, 2022, 53mn)
Disponible jusqu’au 11/04/2024