Pourquoi le numérique doit-il être écologique ?

La révolution numérique a été bénéfique pour notre planète. Elle nous a permis de nous connecter les uns aux autres et de partager des informations dans le monde entier à la vitesse de la lumière. Cependant, elle a également engendré de graves problèmes que nous devons résoudre si nous voulons que notre planète reste habitable pour les générations futures. Que devons-nous donc savoir sur ces problèmes ? La réponse se trouve dans la notion de Green IT (en savoir plus).

Nos appareils numériques sont pleins de polluants toxiques

De nombreux consommateurs ne sont pas conscients des produits chimiques toxiques que l’on peut trouver dans leurs téléphones, ordinateurs portables et autres appareils électroniques. Il s’agit notamment des retardateurs de flamme bromés (RFB) et des chlorures de polyvinyle, qui sont utilisés comme plastifiants pour rendre le plastique flexible.

Si elles peuvent sembler inoffensives à première vue, de nombreuses études ont montré que ces substances sont hautement cancérigènes lorsqu’elles sont libérées dans l’environnement. En fait, une étude a révélé que les souris exposées aux RFB présentaient un taux de tumeurs 30 % plus élevé que celles qui n’y étaient pas exposées !

Même si nous les jetons correctement, il y a peu de chances qu’ils soient recyclés

La grande majorité des déchets électroniques – environ 80 % – est expédiée dans les pays en développement où elle est déversée dans les rivières ou brûlée dans des feux à ciel ouvert. Cela affecte la santé et le bien-être des communautés vivant à proximité de ces sites toxiques, tout en contaminant les réserves d’eau locales et en provoquant une pollution atmosphérique.

Ils consomment beaucoup d’eau, d’énergie et d’autres ressources naturelles lors de leur fabrication

La fabrication d’un appareil numérique est un processus coûteux. Les matériaux nécessaires à la fabrication des appareils numériques comprennent l’or et d’autres métaux précieux, le plastique, le verre et le silicium. Ces matériaux sont souvent extraits de la terre selon un processus hautement mécanisé qui nécessite de grandes quantités d’eau et d’énergie pour alimenter les machines utilisées lors des opérations minières.

L’énergie utilisée pour fabriquer un ordinateur portable équivaut à l’énergie utilisée pour le faire fonctionner pendant 20 ans. L’énergie utilisée pour fabriquer un smartphone équivaut à l’énergie utilisée pour le faire fonctionner pendant 8 ans, tandis que les tablettes nécessitent 4 ans de consommation d’électricité lorsqu’elles sont neuves avant que leurs batteries ne s’épuisent complètement au bout de 5 ans.

Les déchets électroniques augmentent rapidement et leur situation va empirer si nous n’agissons pas maintenant

Si les déchets électroniques connaissent une croissance rapide, ce n’est pas le seul problème lié à nos déchets. De nombreux pays connaissent une augmentation de la production globale de déchets, ce qui constitue un problème majeur pour la planète. Les déchets peuvent être recyclés et transformés en matériaux utilisables tels que le papier ou les produits en plastique. Cependant, certains pays disposent de très peu d’infrastructures de recyclage, car ils n’ont tout simplement pas assez d’argent ou de personnel pour le faire efficacement.

Par exemple, de nombreuses villes d’Afrique n’ont pas de services de collecte des déchets – elles brûlent simplement leurs ordures parce que cela leur coûte trop cher de les envoyer ailleurs pour qu’elles soient traitées.

Si nous voulons que ces pays deviennent des leaders en matière d’énergie propre, comme le Danemark (qui recycle 95 % de ses déchets), nous devons commencer à réfléchir à la manière dont nous pouvons les aider à réduire leur empreinte carbone en leur fournissant un meilleur accès aux installations de recyclage ou à d’autres initiatives qui les aideront à poursuivre leurs efforts environnementaux.

Réduire notre empreinte numérique est simple

En fait, il est plus difficile de réduire votre empreinte carbone que de diminuer la quantité d’énergie que vous utilisez en ligne. Voici quelques conseils pour réduire votre empreinte carbone en ligne :

  • Commencez par des solutions faciles, comme éteindre les écrans lorsqu’ils ne sont pas utilisés, tamiser les lumières et éteindre les appareils électroniques inutiles.
  • Réduisez votre utilisation du courrier électronique en vous désabonnant des bulletins d’information et en refusant les offres des détaillants qui envoient des courriers électroniques contenant des offres (bien que ces derniers soient parfaits pour les occasions spéciales).
  • Utilisez un logiciel qui surveille le temps que vous passez en ligne afin de vous assurer que vous ne perdez pas le contrôle.

Conclusion

La technologie numérique a un impact considérable sur notre environnement. Il est temps que nous assumions la responsabilité de la façon dont nous l’utilisons et que nous réfléchissions à des moyens d’être moins nuisibles. Partout des initiatives voient le jour. C’est la mission d’une société comme Greenly.earth par exemple.

La bonne nouvelle est qu’il y a beaucoup de choses que nous pouvons faire dès maintenant, comme recycler les appareils électroniques et réduire notre empreinte carbone en éteignant les lumières lorsque nous quittons une pièce ou en éteignant les ordinateurs la nuit au lieu de les laisser tourner toute la journée. Ces petits gestes peuvent faire une grande différence dans la protection de notre planète !