4/5 (1) Pourquoi recycler les mégots de cigarette ?

Les cigarettes sont mauvaises pour la santé, mais leurs effets sur l’environnement peuvent être tout aussi néfastes. Les mégots de cigarettes contiennent plus de 4 000 produits chimiques, dont des pesticides et des métaux tels que le cadmium et le plomb ; toutes ces substances se retrouvent dans le sol lorsqu’elles sont jetées sur les trottoirs et dans les rues.

Les mégots de cigarettes étouffent la planète

Les mégots de cigarettes sont le type de déchet le plus courant, avec près de 3,5 millions de mégots par kilomètre carré de terre. Ils sont également l’un des éléments les plus fréquemment jetés dans la nature et mettent environ 12 ans à se décomposer, même lorsqu’ils sont exposés à l’eau de pluie ou à la lumière du soleil.

Selon les autorités, on estime à plus de 23 milliards le nombre de mégots de cigarettes jetés chaque années. C’est assez pour remplir plus de 6 millions d’arches avec rien d’autre que des filtres et des cendres, ou assez pour faire plus de 200 fois le tour de la Terre avec les seuls filtres.

Les mégots de cigarettes ne sont pas près de disparaître : ils représentent 70 % de tous les déchets de cigarettes dans le monde, ce qui en fait l’un des éléments nocifs les plus répandus sur les plages.

Ils sont en tête de la liste des objets jetés dans le monde

Les mégots de cigarettes sont les articles les plus jetés dans le monde, suivis des sacs en plastique, du polystyrène et des bouteilles de boissons. Les filtres de cigarettes contiennent des produits chimiques toxiques qui s’infiltrent dans nos sols et nos eaux lorsqu’ils sont jetés à la poubelle. Ils peuvent également s’enflammer et sont connus pour déclencher des feux de forêt lorsqu’ils sont jetés de manière inappropriée. Ils représentent une telle menace que les autorités ont décidé de sévir : vous risquez une amende pour mégot de cigarette jeté.

La solution ? Utilisez un système de recyclage au lieu de les jeter sur le sol ou dans les égouts pluviaux ou les plans d’eau.

Les mégots représentent un danger pour l’humanité

Les mégots de cigarettes sont l’une des formes les plus courantes de déchets sauvages, et ils sont dangereux pour l’environnement.

Vous avez peut-être vu des photos d’oiseaux et de poissons avec des mégots de cigarettes dans la bouche ou avalés par erreur. Les produits chimiques contenus dans ces mégots peuvent tuer la faune et empoisonner l’eau, c’est pourquoi il est important de les recycler correctement. Ils libèrent également des produits chimiques nocifs dans le sol et l’eau lorsqu’ils sont abandonnés dans la nature. Ces produits chimiques comprennent l’arsenic, le plomb et le chrome

Les mégots de cigarettes peuvent nuire gravement à nos océans car ils s’infiltrent dans les systèmes d’eau où ils finissent par tuer la vie marine comme les poissons, que nous mangeons ensuite !

Conclusion

Globalement, il est clair que les mégots de cigarettes constituent un problème majeur pour la planète. Ils sont partout et ne sont pas biodégradables pendant des années. Il est important d’agir maintenant si nous voulons sauver notre planète de ce fléau mortel.