52 min •
Ce docu n'a pas de note

Plus qu’une rupture avec la tradition, la peinture d’Auguste Renoir (1841-1919) réussit le délicat équilibre entre innovation et respect de l’héritage artistique des anciens maîtres. Plongée dans la complexité de l’oeuvre du grand maître de l’impressionnisme.

Pierre-Auguste Renoir, père fondateur de l’impressionnisme, innovateur plein d’audace, rompt avec les traditions séculaires de la peinture, quitte à susciter l’incompréhension de ses contemporains. Il ne fait pourtant, dit-il, que pousser plus avant le chemin ouvert par les maîtres qui l’ont précédé. La nouveauté réside dans sa façon de peindre et, surtout, dans les sujets de son œuvre : aux sociétés nobles, aux figures mythologiques, il préfère les scènes de la vie quotidienne à Montmartre ou sur les rives de Seine.

Beauté intemporelle

Linn Sackarnd nous montre comment Renoir apprivoise d’abord la peinture rococo en travaillant comme décorateur dans un atelier de porcelaine, avant de se lancer à la recherche d’un style pour capter la modernité de son époque, un travail sans compromis où l’accompagne son amour des grands maîtres. Au cœur des bouleversements sociaux et artistiques de son siècle, ce révolutionnaire de la peinture n’en garde pas moins une vraie relation avec la tradition. En voyageant sur les lieux qui ont vu naître ses chefs-d’œuvre, en comparant son travail à la photographie de l’époque, ce documentaire inspiré démontre à quel point ses tableaux, loin de la simple représentation de la réalité, regorgent de fictions d’une beauté intemporelle.

Documentaire de Linn Sackarnd disponible jusqu’au 04/06/2022.