Objets personnalisés : quels sont leurs avantages et comment les choisir ?

Aujourd’hui, toutes les entreprises connaissent l’importance des objets publicitaires dans une stratégie marketing. Cela explique pourquoi ils suscitent autant d’intérêt, et existent en grand nombre sur le marché. Vous n’aurez que l’embarras du choix en ce qui concerne les couleurs et les motifs. Ces objets publicitaires peuvent être utilisés au quotidien, et offerts aux clients d’une entreprise pour véhiculer un message. Quels sont leurs avantages, et comment les choisir ?

Les atouts des objets publicitaires


Les cadeaux d’affaires Maxilia peuvent être utilisés à de nombreuses fins par une entreprise. Voici quelques-uns de leurs avantages !

Renforcer l’image de marque de l’entreprise

Elle est composée de toutes les représentations mentales ou affectives en rapport avec une marque. En somme, c’est la manière dont le public voit l’entreprise ou la marque. Il est donc important que l’entreprise renvoie une image assez positive à ses clients. L’utilisation des cadeaux publicitaires personnalisés permet d’atteindre cet objectif. Avec cette stratégie marketing, l’entreprise est plus visible et peut aisément s’étendre.

Il lui est beaucoup plus facile de se démarquer de la concurrence. Il vaut mieux mettre l’accent sur des objets personnalisés pour nouer une relation plus étroite avec la clientèle. Votre marque aura une plus grande visibilité en offrant des mugs ou stylos personnalisés à ses clients. Pendant toute la durée de vie de l’objet personnalisé, votre communication se fera gratuitement. De plus, le nom de votre marque ou entreprise reste mémorable plus aisément de cette façon.

Accroitre la réputation de votre entreprise

La visibilité est une donnée importante pour toute entreprise qui veut être rentable. Avec les objets publicitaires, vous n’avez plus besoin de déployer de gros efforts dans ce sens. Il suffit d’en distribuer aux prospects et clients, puis les résultats en découleront naturellement. Les objets publicitaires font parfois le tour du monde, ce qui est avantageux pour la réputation de l’entreprise. Avec l’option de personnalisation, vous décuplerez tout simplement vos résultats.

Cependant, il faudra faire très attention dans le processus de choix de votre objet publicitaire. Il doit tenir compte de vos objectifs, mais aussi de la cible. Comme ici, veillez à vous fournir auprès d’un professionnel. Vous aurez ainsi de meilleurs prix, mais aussi des produits de qualité. Dans le cas contraire, il est probable que votre communauté n’apprécie pas du tout. Ne misez que sur des goodies personnalisés qui peuvent être utilisés au quotidien comme :

  • Les mugs ;
  • Les casquettes ;
  • Les parapluies ;
  • Etc. 

Ils ont l’avantage de retenir l’attention lors de tous types d’évènements comme ceux d’entreprise, les mariages, etc.

Toucher une nouvelle clientèle

Avec les objets publicitaires personnalisés, il est facile de remonter à l’entreprise qui les distribue. De cette façon, les nouveaux clients n’auront aucun mal à contacter l’entreprise pour bénéficier de ses services. Pensez alors à organiser fréquemment des campagnes promotionnelles pour distribuer des goodies personnalisés. C’est une excellente façon de vous rapprocher de votre cible, ce qui ne sera pas sans incidence positive sur le chiffre d’affaires.

Quel que soit le coût de cet objet publicitaire, il fera énormément plaisir au client qui le recevra. N’oubliez pas qu’il s’agit d’une stratégie marketing, et que vous rentabiliserez cet investissement. Mettez donc toutes les chances de votre côté pour valoriser votre clientèle. Votre objet publicitaire sera certainement utilisé dans des milieux où il suscitera l’attention. Les personnes présentes se renseigneront à propos de votre entreprise, ce qui est très positif.

Réduire le budget publicitaire

Toutes les entreprises veulent payer le moins possible pour communiquer et avoir les meilleurs rendements. Une communication réelle ou digitale a pratiquement le même coût. Cependant, faire passer votre message par les objets personnalisés constitue un gros avantage financier. Vous n’êtes plus obligé d’investir de grosses sommes dans les canaux classiques de publicité. Il a d’ailleurs été maintes fois prouvé que communiquer de cette façon par l’objet est efficace et pas cher.

Vous n’aurez que l’embarras de choix parmi les objets publicitaires à personnaliser :

  • Les classiques : tasses, stylos, porte-clés ;
  • Les originaux : sacs, montres, t-shirts ;
  • Les populaires : agendas, calendriers ;
  • High-tech : clés USB, lecteurs Bluetooth.

Le nom de votre entreprise peut être gravé sur ces différents objets à peu de frais. Le seul hic est le budget à prévoir car il varie en fonction de la quantité de goodies à réaliser. La matière dont il faudra se servir a aussi son impact. En somme, il est conseillé de choisir des objets peu chers et dont la personnalisation est facile.

Booster le chiffre d’affaires

Offrir un cadeau a ses clients est en quelque sorte une tradition comme expliquée dans cet article. Vous pouvez surfer sur cette vague pour améliorer le chiffre d’affaires de votre entreprise. Évidemment, il faudra s’assurer en amont que les clients soient satisfaits de vos produits ou services. Ils auront ainsi plus de facilité à recommander votre entreprise à leurs proches. Le résultat sur la clientèle sera son accroissement, ce qui se répercutera sur le chiffre d’affaires.

Vous l’aurez compris, les objets personnalisés ont un impact direct sur les performances de l’entreprise. Entretenez donc votre visibilité par ce canal, et votre chiffre d’affaires décollera. Toutefois, il vaut mieux éviter d’improviser sur ce plan. Faites quelques enquêtes préalables pour déterminer les objets publicitaires les plus appréciés par les clients. Vous aurez ainsi un meilleur résultat en rajoutant la personnalisation.  

Choix des goodies : comment s’y prendre ?


Quelle que soit la forme de votre entreprise ou association, il est possible de confectionner un objet publicitaire à votre image. Pour trouver le goodie le plus adapté, voici quelques pistes utiles. Il faudra avant tout définir l’occasion à laquelle vous comptez offrir cet objet publicitaire. Entre autres, il peut s’agir :

  • D’un lancement de produit ;
  • D’un salon ;
  • D’un séminaire ;
  • D’un évènement d’entreprise.

Il n’y a pas de mauvaise occasion pour offrir des goodies, mais vous devrez tenir compte du contexte. Le choix de l’objet publicitaire pourra alors s’accorder à l’évènement. La cible à laquelle l’objet personnalisé sera offert a aussi son importance. En somme, prenez en compte les paramètres suivants :

  • Le sexe ;
  • La tranche d’âge ;
  • La catégorie socioprofessionnelle ;
  • Etc. 

Voici les autres critères à considérer :

La praticité et la visibilité

Choisir un objet personnalisé idéal à offrir à vos clients ou prospects doit prendre en compte d’autres aspects. Il s’agit avant tout de l’utilité de ce goodie. C’est ce qui permettra à la cible de le garder, et s’en servir pendant longtemps. Plus la réutilisation de l’objet sera possible, et plus vous resterez dans la mémoire de votre cible. Veillez aussi à la qualité du goodie à offrir, car son dysfonctionnement peut être source de frustration.

Qu’en est-il de la praticité ? Assurez-vous que votre objet publicitaire soit d’une grande simplicité d’utilisation. Sa fonctionnalité doit être optimale pour que la cible sache comment s’en servir. La visibilité du logo sur l’objet personnalisé, quelle que soit sa forme ou le matériau utilisé doit être effective. C’est pour cette raison qu’une technique de personnalisation adaptée doit être choisie. Le support doit aussi avoir une surface conséquente pour imprimer le message.

L’originalité

Vous avez tout intérêt à choisir un objet publicitaire assez original, et qui surfe sur les tendances. C’est le meilleur moyen de se distinguer de ce que fait la concurrence. Ne misez que sur des produits avec un caractère écologique ou fabriqués localement. Ce genre de détail peut trouver un écho favorable auprès de votre cible.

La distribution

La façon dont les goodies seront distribués a aussi son importance dans votre stratégie de communication par l’objet. Souhaitez-vous le faire lors d’un salon ou d’un évènement d’entreprise particulier ? Dans l’un ou l’autre des cas, il faudrait que le stockage et la distribution de vos objets publicitaires soient faciles. C’est d’ailleurs pour cette raison que vous ne devrez miser que sur des objets simples et pratiques.

L’actualité et la saison

La saison et le contexte doivent également vous guider dans le choix des objets publicitaires que vous comptez offrir. En hiver par exemple, vous serez d’accord pour reconnaitre l’actualité du parapluie. Les lunettes de soleil quant à elles ne seront utiles que pendant l’été. Des compétitions sportives telles que les Jeux olympiques et la coupe du monde sont d’autres occasions à saisir. N’hésitez donc pas à surfer sur de telles actualités pour promouvoir votre image.

L’anticipation des commandes

Une stratégie de communication de ce type ne peut être réussie si vous n’anticipez rien. Lorsque le délai est trop court, vous ne parviendrez pas à choisir les objets personnalisés les plus adéquats. Ne travaillez donc pas dans des situations urgentes. Vous disposerez de plus de liberté dans le choix :

  • Du produit qui servira de support à votre communication ;
  • Du marquage à réaliser ;
  • Du meilleur prix.

De plus, prévoyez entre deux et trois semaines pour la livraison de vos objets publicitaires personnalisés. Pour des goodies sur mesure, le délai de fabrication sera évidemment beaucoup plus long. L’avantage avec ce choix est que l’impact sera plus perceptible sur votre cible.

Le budget

Comme vous pouvez vous en douter, le budget dont vous disposez conditionne les types d’objets publicitaires que vous pouvez obtenir. L’idéal serait de jouer sur plusieurs tableaux, c’est-à-dire commander diverses gammes de goodies. Vous aurez ainsi de petits objets publicitaires que vous pourrez distribuer à la grande masse. Quant aux cadeaux dont la valeur est plus élevée, ils ne seront réservés qu’aux clients VIP par exemple.