00 min •
La mort d’un proche ou d’un membre de la famille reste toujours un évènement malheureux et tragique. Cependant, malgré la douleur éprouvée, il va falloir réaliser toutes les démarches nécessaires, notamment le nettoyage de la maison du défunt. Pour ce faire, le recours à une entreprise de nettoyage s’avère la meilleure solution pour effectuer cette tâche qui n’est ni facile ni agréable à réaliser par soi-même.

Pourquoi réaliser le nettoyage d’un logement après décès ?

Encore appelé nettoyage post mortem, le nettoyage après décès est une étape très importante lorsqu’un individu décède dans un autre cadre qu’un lit d’hôpital. Il faut dire que le corps comporte des bactéries toxiques qui peuvent être transportées par les insectes, les larves et les mouches. Si cette opération n’est pas réalisée rapidement, ces virus seront propagés dans toutes les pièces de la maison. De ce fait, les personnes vivant dans la maison courent de sérieux risques d’infection biologique. Cela peut être l’hépatite B ou C ou même le VIH et la syphilis. Pour éviter ces désagréments, il faut faire appel rapidement à une société de nettoyage après décès. Cette dernière dispose des compétences requises et des outils à la pointe de la technologie pour effectuer cette tâche dans le respect des protocoles sanitaires.

Les différents types de nettoyage après décès

En fonction de la cause du décès ainsi que la durée de la décomposition, il existe plusieurs types de nettoyage post mortem.

Un nettoyage après une mort naturelle

Il s’applique à une maison dans laquelle a été découvert un corps quelques jours, semaines, voire mois après le décès. Dans de telles situations, un nettoyage extrêmement approfondi s’impose dans le but d’éliminer les odeurs de décomposition, les fluides corporels avec potentiellement la présence de vers ou d’insectes.

Un nettoyage après un suicide

Les suicides sont légion dans notre pays. Ils peuvent être causés par plusieurs facteurs (échec scolaire, problèmes financiers, problèmes familiaux, etc.). Ici, la Compagnie Nettoyeurs Extrême procèdera à l’isolement de la pièce. Ensuite, elle effectue le nettoyage des meubles, du sol, des murs et des autres accessoires présents dans la pièce. Le logement sera remis en état dans le respect de la volonté de la famille.

Un nettoyage après décès suite à un homicide (crime)

Dans le cas d’un décès suite à un homicide, la scène de crime ne peut être nettoyée que sous l’accord des autorités en charge de l’affaire. Après avoir reçu les autorisations nécessaires, le nettoyage doit se faire avec grand soin.

Les différentes étapes d’un nettoyage après décès

Comme on le disait, le nettoyage d’une maison après décès requiert un certain niveau de connaissance des normes d’hygiène. Généralement, l’intervention se déroule en plusieurs phases, à savoir :
  • 1re étape : on regroupe tous les papiers administratifs importants et objets de valeur et on procède à leur rangement ;
  • 2e étape : on vide le logement et on se débarrasse des meubles et objets inutiles ;
  • 3e étape : on réalise le nettoyage complet de toutes les pièces du logement ;
  • 4e étape : on procède à la dératisation et à la désinsectisation ;
  • 5e étape : La désinfection : il s’agit d’un passage obligé après le nettoyage. Pour vous assurer une intervention saine et efficace, les professionnels utilisent les meilleurs produits naturels du marché.