La technique de la fusion nucléaire revient régulièrement sur le devant de la scène. Face au défi de la transition énergétique, elle pourrait représenter une puissante alternative, aussi puissante que l’énergie du soleil dont elle entend s’inspirer. Sans déchets radioactifs, sans extractions polluantes, durable, elle est encore à ce stade un chantier pour la science et un gouffre financier. Explications.

La production d’énergie repose essentiellement sur les carburants fossiles, non seulement limités, mais dont les dommages pour l’environnement sont désormais connus. Les énergies renouvelables (éolienne, solaire et hydroélectrique) ont aussi leurs limites : elles sont inconstantes. Mais une solution à long terme pourrait exister : la fusion nucléaire, un processus où deux noyaux atomiques légers s’assemblent pour former un noyau lourd, à 150 millions de degrés. Une réaction à l’œuvre de manière naturelle dans le Soleil et la plupart des étoiles. Contrairement à la fission nucléaire, la réaction de fusion ne produit pas de déchets radioactifs à longue durée de vie. Propre, bon marché, abondante et durable, elle constituerait l’énergie idéale. Mais sa maîtrise demeure un défi pour la science.

Révolution en marche
Ce documentaire nous emmène au cœur des recherches actuelles en fusion nucléaire, en Allemagne – pour découvrir le Wendelstein 7-X, un réacteur expérimental – et dans le sud de la France, au sein d’Iter, le gigantesque réacteur thermonucléaire expérimental international. Trente-cinq pays travaillent à la construction du plus grand tokamak jamais conçu, une machine reproduisant la réaction qui fait briller les étoiles. Mais ce projet, le plus ambitieux au monde dans le domaine de l’énergie, se révèle aussi être un gouffre financier et un bourbier bureaucratique. « Une cathédrale » que l’un de ses artisans chercheurs envisage de ne pas voir achevée de son vivant. Aussi des inventeurs indépendants passionnés cherchent-ils, dans un garage ou dans une entreprise de pointe, comment libérer l’énergie de fusion nucléaire à des coûts abordables.

Documentaire de Mila Aung-Thwin (Canada, 2017, 52mn)
disponible jusqu’au 31/12/2022