5/5 (1) L’histoire de la boite à bijoux

Connue de tous, la boite à bijoux s’est imposée comme étant le rangement à bijoux par excellence. Les boites à bijoux de Votre Boîte à Bijoux donnent suffisamment bien une idée de l’engouement autour de ces pièces. Comment ce rangement s’est il imposé de cette manière ? Pour répondre à cette question, il faudra se pencher sur l’histoire de la boite à bijoux à travers les époques.

Depuis quand la boite à bijoux existe-t-elle ?

Avant tout, il faut savoir à quel moment de l’histoire la boite à bijoux est-elle apparue. On pourrait alors penser que les boites à bijoux existent depuis aussi longtemps que les bijoux. Cette réponse semble logique mais en réalité, elle n’est pas exacte. Contrairement aux bijoux qui nous savons, sont portés depuis une période vieille de 130 000 ans (un site Néandertalien découvert en 1899 à Krapina a fait l’objet de réexamens en 2015, les chercheurs ont pu observer que des serres d’aigle à queue blanche ont fait l’objet de remodelage afin d’être transformées en « bijoux »), les boites à bijoux les plus anciennes furent seulement retrouvées récemment, datant d’une période de 2700 avant Jésus-Christ, soit une différence d’à peu près 125 000 années. Comment les hommes et les femmes ont-ils alors ranger leurs bijoux pendant près de 125 000 ans ? Nous ne savons pas, ils avaient sûrement leurs propres « rangements à bijoux », mais nous ne retrouvons aucune trace de rangement s’apparentant à nos coffrets à bijoux.

La première boite à bijoux.

La première boite à bijoux dont nous parlions a été retrouvée en Iran, celle-ci datant de 2700 avant J-C, dans la ville de Sahdad. Faite en pierre, elle était décorée de quelques damiers, possédait un couvercle et 4 compartiments. Il faut le dire, la capacité de rangement était plutôt limitée mais ce qui est étonnant, c’est qu’elle possédait exactement les mêmes caractéristiques que les boîtiers actuels : des qualités esthétiques et des avantages pratiques quant au rangement de ses joyaux.

L’âge d’or des boites à bijoux.

Les boites à bijoux, ressemblant davantage à des coffrets (d’où l’appellation encore très répandue de coffret à bijoux) étaient réservées à certaines castes de la société et contenaient non seulement les bijoux de leur possesseur, mais aussi d’autres objets objets précieux qui devaient être protégés. Ainsi, dans toutes les sociétés autour du globe, on retrouve des boites à bijoux et des coffrets à bijoux. Des magnifiques coffrets d’argent de l’Empire chinois aux boîtiers de la Rome antique, ces rangements à bijoux ont connu beaucoup de déclinaisons, mais leur véritable essor se trouve pendant la période de la révolution industrielle.

Initialement réservées à certaines personnes du haut de la hiérarchie sociale, les boites à bijoux se démocratisent grâce aux révolutions industrielles et à la demande croissante d’une plus large part de la population pour des biens de consommation. Des fabricants se spécialisent dans l’art de la boite à bijoux en Europe, et ces petits accessoires se retrouvent progressivement sur de plus en plus de coiffeuses, que ce soit en France ou au Royaume-Uni.

La boite à bijoux aujourd’hui.

Plus d’un siècle après, qu’en est-il ? Plus qu’une petite tendance ou une simple conséquence de la révolution industrielle, la boite à bijoux s’est très largement répandue autour du globe. Les coréens se sont spécialisés dans l’art de la fabrication des boites à bijoux, les américains en raffolent et les européens en sont toujours aussi fans ! Aujourd’hui, la mode des boites à bijoux est marquée par la très large diversités des modèles existants sur le marché.

Boites à bijoux tendance, boites à bijoux design, boites à bijoux modernes, voici le nom de certains des modèles proposés par la boutique de boites à bijoux dont nous vous parlions tout à l’heure. En jetant un coup d’œil à ces modèles, vous remarquerez qu’aucun d’eux ne se ressemble réellement, cela permettra de vous donner une idée de la différence qui règne sur ce marché. Une différence qui fait le bonheur de tous puisque chacun pourra y trouver le rangement à bijoux qu’il recherchait.