Ce docu n'a pas de note Bague de fiançaille, alliance : comment les trouver et les porter ?

Il n’y a rien de plus important que les bons symboles de votre fidélité et de votre engagement. Il n’est donc pas étonnant que tant de soin et d’attention soient accordés au choix de la bague de fiançaille et l’alliance. Mais comment faire pour trouver le parfait gage d’amour ? Et que faut-il prendre en compte lorsqu’il s’agit de les porter ?

Trouver les bonnes bagues peut être difficile. Vous voulez trouver une pièce que votre partenaire aimera et chérira pendant des années, mais vous ne savez peut-être pas où chercher ni quel type de bague choisir. Heureusement, il existe de nombreuses options pour trouver la bague parfaite.

Quelle est la différence entre une bague de fiançaille et une alliance ?

Une bague de fiançaille est la bague que vous offrez à votre partenaire pour montrer votre engagement envers lui ou elle. Elle est traditionnellement conçue avec un diamant, mais toute autre pierre peut être utilisée.

Symbolisme et composition de la bague de fiançaille

Lorsque vous demandez à quelqu’un de vous épouser, vous lui offrez une bague de fiançaille – un magnifique bijou qui symbolise votre amour et votre engagement. Cette dernière est également connue sous le nom de bague de promesse et est généralement portée à la main gauche pour montrer que quelqu’un a fait la promesse d’être avec une autre personne pour la vie.

Elle peut comporter un grand nombre d’éléments : or, diamants, perles ou saphirs ne sont que quelques exemples. Certaines personnes préfèrent les styles plus modernes, tandis que d’autres préfèrent les styles traditionnels, comme les pierres de taille émeraude ou les diamants ronds sertis dans des bagues en platine. Le choix dépend vraiment des goûts et des préférences du porteur, mais il est important de se rappeler qu’il existe des types de bagues très différents lorsqu’il s’agit de choisir celle qui convient le mieux à votre style !

La bague de fiançaille est généralement plus ornée et plus chère que l’alliance. Elles sont souvent serties de diamants, tandis que les alliances sont souvent en métal ordinaire ou peuvent comporter de petits diamants incrustés. Certains couples choisissent de ne pas porter les bagues de fiançailles traditionnelles en or et diamants et optent plutôt pour des métaux tels que le platine ou le titane, car ils résistent mieux que l’or à l’usure quotidienne.

Et pour l’alliance ?

L’alliance (également appelée « bague de mariage ») est la bague que vous portez au doigt depuis le jour de votre mariage. Elle peut être choisie par l’une ou l’autre des parties, mais elle est généralement portée à la main gauche et peut compléter la bague de fiançaille lorsqu’elles sont portées ensemble.

La bague de fiançaille

Comment la choisir ?

Il est important de choisir une bague qui soit unique pour vous. Avez-vous une couleur préférée ? Préférez-vous les diamants ou les saphirs ? Quel type de sertissage préférez-vous pour votre bague ? Est-il plus important d’avoir des pierres serties dans des griffes, ou les pierres serties dans des pavés sont-elles mieux adaptées au port quotidien ? Autant de questions qu’il faut vous poser qui contribueront à faire de votre bague de fiançaille une expression de vous-même et non un simple bijou.

D’où vient la tradition de la bague de fiançaille ?

La tradition du port d’une bague de fiançaille vient de l’Empire romain, où les hommes et les femmes s’échangeaient des bagues comme symboles de leur amour mutuel. À cette époque, il était également d’usage que l’homme offre des pièces d’or ou d’argent en cadeau.

Dans l’Europe médiévale, les gens portaient des bagues de fiançailles au quatrième doigt de la main gauche car, selon une légende de l’Egypte antique, ce doigt était relié à une veine menant directement au cœur. Cette tradition est toujours présente dans les demandes en mariage et les cérémonies de mariage modernes, où les couples échangent des bagues sur ce doigt spécifique pendant leurs vœux.

L’alliance

Comment faire son choix ?

Le choix de la bonne alliance dépend de votre personnalité et de la façon dont vous souhaitez la représenter. Vous devez pouvoir la porter tous les jours, alors choisissez quelque chose de confortable et qui ne vous gênera pas dans vos autres activités (ou simplement dans vos activités habituelles). Si vous voulez quelque chose d’accrocheur mais pas trop voyant, envisagez un modèle avec des pierres précieuses ou des détails uniques. L’important, c’est qu’il ait une signification pour les deux partenaires, et non pour une seule personne !

Si vous décidez de porter votre bague de fiançaille et votre alliance ensemble, assurez-vous que les montures correspondent les unes aux autres afin qu’elles puissent être portées ensemble confortablement et facilement mises et enlevées.

Quelle est l’histoire de l’alliance ?

Les alliances existent depuis des milliers d’années. La tradition remonte à l’Égypte ancienne, où les hommes portaient des bagues dans le cadre de leur tenue quotidienne. Cependant, en Égypte, ce n’était pas seulement une question de mode, mais aussi de statut. Plus votre statut était élevé, plus vous portiez de métaux précieux à vos doigts et plus ces bagues étaient élaborées. Cette tradition était aussi appliquée en cas de promesse de mariage.

Au Moyen Âge, les alliances étaient encore principalement portées par les hommes en Europe, mais leur objectif a changé : elles étaient désormais utilisées pour afficher la richesse et le statut social, tout comme en Égypte ancienne. Seules les femmes qui appartenaient à des familles riches pouvaient s’offrir des bagues en or ou en argent qui complétaient magnifiquement leurs robes lorsqu’elles étaient portées lors de fêtes ou de bals – les autres femmes avaient des bagues en cuivre à la place.

Doivent-elles être assorties ?

Elles peuvent être assorties si vous le souhaitez. C’est une décision personnelle et ce n’est peut-être pas ce qui vous convient le mieux ! La plupart d’entre nous ont vu ou entendu des couples qui choisissent d’assortir leurs bagues d’une manière ou d’une autre, mais il y en a beaucoup qui ne le font pas. Si un couple décide de ne pas assortir ses bagues, cela ne signifie pas qu’il est moins engagé, mais simplement que ses personnalités et ses styles diffèrent sur ce petit détail. Certaines personnes aiment les choses bien rangées et ordonnées tandis que d’autres préfèrent les mélanges plus éclectiques ; de même, certaines personnes aiment la coordination tandis que d’autres préfèrent la personnalité.

Toutefois, si vous prévoyez une cérémonie au cours de laquelle les deux bagues seront visibles en même temps – par exemple, lors d’un mariage en plein air – il peut être intéressant qu’elles soient assorties d’une manière ou d’une autre : les deux bagues sont peut-être de simples bagues en or ou les deux diamants brillent d’un même éclat.

Peut-on porter les bagues à des mains différentes ?

La réponse est oui, vous pouvez porter votre bague de fiançaille sur n’importe quel doigt de votre main gauche ou droite. La main sur laquelle vous choisissez de porter votre alliance n’a pas d’importance – c’est à vous et à votre moitié (ou future moitié) de décider. Il faut savoir que par tradition, elle se porte sur l’annulaire de la main gauche.

Certains choisissent de la porter sur la même main que leur bague de fiançaille (ou vice versa), mais la plupart des gens n’ont pas de préférence marquée.

Au final, la bague de fiançaille et l’alliance sont des symboles particuliers qui vous accompagneront tout au long des années

Elles ne sont pas seulement un bijou, mais aussi un engagement à aimer et à être aimé pour toujours par votre partenaire.

Les bagues de fiançailles et de mariage sont des symboles d’amour, d’engagement et de nouvelle vie. Elles représentent votre choix de vous marier l’un à l’autre et de faire partie de la famille de l’autre à partir de maintenant. Votre bague de fiançaille symbolise votre promesse d’épouser l’autre, tandis que l’alliance est la preuve que vous avez tenu votre promesse !

Les deux anneaux qui symbolisent les fiançailles et l’union de deux personnes constituent un élément important de chaque mariage. Si vous planifiez un mariage, prenez le temps de choisir ces anneaux spéciaux.