03 min •
Ce docu n'a pas de note Depuis quelques années, les Français se passionnent pour la décoration d’intérieur. Jusqu’il y a peu, demander à un décorateur de refaire son intérieur, c’était réservé à de riches propriétaires. De nos jours, le métier s’est démocratisé. Du choix d’une simple affiche tendance disponible sur https://www.photowall.fr/affiches à la rénovation complète d’un logement ou d’un bureau, ses compétences sont vastes.

Décorateur ou architecte d’intérieur ?

La première question à se poser lorsque l’on a un projet de décoration, c’est savoir si l’on a besoin d’un décorateur ou bien d’un architecte d’intérieur. En fait, de ce que vous souhaitez mettre comme budget dépendra ce choix. En effet, si vous souhaitez juste changer les couleurs, le mobilier, les luminaires et recréer une ambiance tout en gardant les volumes et la structure de base, alors vous devriez plutôt faire appel à un décorateur d’intérieur. Par contre, si vous souhaitez personnaliser complètement votre espace, modifier les volumes ou encore dessiner du sur-mesure, alors il vous faudra peut-être faire appel plutôt à un architecte d’intérieur. Après, ces deux métiers se complètent fortement : il existe des décorateurs qui réalisent de l’architecture d’intérieur et inversement, il y a des architectes qui peuvent s’occuper aussi de la décoration.

Pourquoi faire appel à un décorateur ?

Tout simplement pour y voir plus clair et vous conforter dans vos choix. Les gens ont des idées, mais celles-ci partent dans tous les sens et ils ont donc du mal à opérer un choix. Choisir, c’est renoncer. Un décorateur va vous permettre d’avancer et de prendre des bonnes décisions adaptées à un style qui vous plaît à votre intérieur. Le premier réflexe est souvent de commencer par feuilleter des magazines pour s’inspirer des tendances du moment. C’est super, mais comment savoir si cela s’adapte à votre chez vous ? C’est là qu’intervient le décorateur, qui sera en mesure d’harmoniser votre espace à votre désir. Un décorateur est lui-même un passionné qui, grâce à son expérience, ses astuces et son ingéniosité, vous permettra de trouver des solutions pour :
  • mieux exploiter votre intérieur
  • trouver des solutions à vos problématiques
  • réduire votre budget
  • vous faire gagner du temps
Comment bien être certain de bien marier les couleurs ? Comment être sûr du nombre de matériaux que l’on peut associer ? La table de salon n’est-elle pas trop grande ? Autant de questions auxquelles un décorateur peut répondre en évitant aussi des faux pas. Le travail d’un décorateur est aussi de vous faire profiter de son carnet d’adresses et de trouver les bons artisans.

Un véritable professionnel

De nombreux préjugés ternissent l’image de cette profession, pourtant le décorateur d’intérieur c’est tout d’abord un individu qui possède de réelles compétences et connaissances dans le domaine de l’aménagement et de la décoration d’intérieur. Cet expert est en réalité un véritable allié pour vous et votre foyer, fait pour vous aider et non pas des ennemis là pour vous arnaquer. Altruiste, versatile, empathique, il sait cerner vos envies, vos désirs et votre style sans pour autant imposer le sien. Faire appel à lui a certes un coût, mais fort de son expérience et de son expertise, il possède bien des avantages pour chacun d’entre vous. De nombreuses offres existent à hauteur de chaque budget : forfait à l’heure ou à la pièce, liste shopping, maquettes en 3d,… Nombreuses sont les solutions proposées par les décorateurs, car ceux-ci doivent faire preuve d’adaptation afin de répondre aux besoins et au budget de chaque client. Privilégiez également le contact avec la personne à laquelle vous ferez appel. Le feeling doit passer car avec quelqu’un qui n’est pas sur la même longueur d’onde que vous, la compréhension de vos besoins pourrait être perturbée. Rappelons qu’un décorateur d’intérieur est un réel professionnel qui a suivi un cursus et qui, du coup, possède une réelle expertise lui permettant de vous apporter une réelle plus-value : associations de couleurs, utilisation de matériaux optimisation de votre espace, format des meubles ou accessoires… Nombreux sont les sujets pour lesquels celui-ci saura vous administrer de précieux conseils pour faciliter vos choix ou les aiguiller. De plus, grâce à une expérience acquise au cours des années, le décorateur d’intérieur sera également capable de mettre des mots sur des choix parfois aveugles et mal exprimés, car trop abstraits. Également à l’affût des tendances actuelles, celui-ci sera donc à même de vous conforter dans vos choix vous réorienter et de vous suggérer de nouvelles idées. Les conseils d’un professionnel vous aideront également à éviter les faux pas : matériau trop salissant, associations de couleurs trop tristes ou au contraire trop agressives… Des erreurs que vous ne pouvez deviner et que seul un expert en la matière saura prévenir.