La luminothérapie : comment ça marche ?

La luminothérapie est une méthode de médecine douce, visant à réguler votre rythme quotidien. En exposant vos yeux à des lumières sans infrarouges ni ultra-violet, votre corps fabriquera de la métalonine, qui sont les hormones du sommeil. Ceci aura pour conséquence de réguler votre rythme de vie, en rééquilibrant votre horloge biologique.

Ce traitement de médecine douce permet de lutter efficacement contre les troubles du sommeil, des dépressions et même certaines maladies de peau. Elle peut également être utilisée pour traiter d’autres troubles mentaux, tels que le trouble bipolaire et le trouble anxieux saisonnier. La luminothérapie utilise un certain nombre d’appareils différents, notamment des boîtes à lumière et des simulateurs d’aube.

C’est une méthode de médecine alternative qui utilise des longueurs d’onde spécifiques de la lumière pour traiter diverses affections. L’idée derrière la luminothérapie est que certaines longueurs d’onde de la lumière peuvent déclencher des réponses de guérison dans le corps, ce qui peut réduire les symptômes et améliorer la santé.

De manière générale, la luminothérapie est basée sur les rayons lumineux qui sont censés aider à stimuler le cerveau à produire de la sérotonine et de la mélatonine, deux substances chimiques qui aident à réguler l’humeur et le sommeil.

Où, quand et comment ?

Vous pouvez bénéficier d’une séance de luminothérapie chez un spécialiste, ou bien chez vous, à condition de disposer du matériel adéquat.

Le mieux, est de concentrer vos séances en matinée, pour une meilleure efficacité. Vos yeux devront être exposés à la lumière pendant une durée variant de 30 min à 2h selon l’intensité de votre lampe.

Consultez un praticien spécialisé dans le sommeil avant toute chose, afin qu’il établisse son diagnostic et vous oriente vers la pratique la mieux adaptée à votre besoin.

Quelle lampe choisir ?

De préférence, optez pour une lampe disposant d’une intensité lumineuse de 5000 à 10000 lux au minimum , à lumière blanche.