00 min •
5/5 (1)


Depuis 1826, le Val Saint Lambert a traversé le temps avec ses aléas et ses rebondissements – un vrai joyau intemporel. Son renouvellement et son adaptation ont su assurer la pérennité de l’emploi. Sans oublier son remarquable sens de l’élégance alliant l’héritage traditionnel, culturel et le design contemporain. La création et la fabrication des cristaux sont d’exceptions – ils sont « Made in Belgium » et ont acquis une renommée mondiale.

Au Val Saint Lambert, le cristal est un objet d’exception

La Cristallerie du Val Saint Lambert est une affaire de lumière, c’est la magie du cristal. Chaque jour, des pièces uniques de cristaux sont soufflées et taillées depuis près de 200 ans. L’excellence du savoir-faire des différents maîtres souffleurs et maîtres tailleurs, résulte d’une grande exigence et d’une délicatesse dans le maniement du cristal.

Pour obtenir cette élégance, il s’agit de mettre le cristal dans un creuset à 1400° pour qu’une fusion puisse s’effectuer. Après 24 heures ou 48 heures, une paraison de cristal peut être cueillit avec une canne creuse – c’est la première étape.

La seconde étape consiste à façonner le cristal. Le maître verrier souffle une boule d’air à l’air libre ou dans un moule. La boule de cristal tourne à plus de 800° et grâce à des pinces, des ciseaux ou des planchettes en bois, le cristal pourra être façonné et adopter une forme désirée. C’est ainsi que naît l’objet en cristal du Val Saint Lambert.

Maintenant, il s’agit de donner vie à cet objet en cristal. Pour cela, le cristal est refroidi puis passe dans les mains d’un maître tailleur qui donne forme à l’objet en cristal (en biseau, en amande et en diamant). L’objet est successivement poli pour lui donner de la brillance. La signature Val Saint Lambert est par la suite gravée sur chaque objet, minutieusement contrôlé.

Le Cristal au Val Saint Lambert est donc fait main, avec une précision et une minutie inégalable. Le cristal est l’essence même de l’activité de l’entreprise – bien plus encore, son identité.

Laissez-nous vous présenter quelques pièces emblématiques du Val Saint Lambert :

  • Le Lustre « Spoutnik » : luminaire composé d’une soixantaine de pièces de cristal.
  • Des Verres Anciens : service bicolore en cristal clair et coloré, à motif Prince de Galles.
  • Le Bougeoir « Ingo » : un objet lumineux avec une touche de moderne en cristal.

Au Val Saint Lambert, la Maison de Cristal estime vos cristaux et vos verreries à leurs justes valeurs

La Maison de Cristal en Belgique est une équipe interne du Val Saint Lambert, dont la mission première est d’estimer vos cristaux et vos verreries, ainsi que de vous accompagner tout au long du processus – s’il s’agit d’une vente par exemple.

La première étape de cette expertise consiste à classifier vos objets. Ils sont étudiés et contrôlés.

Certains critères doivent être pris en compte à savoir :

  • Les matériaux utilisés
  • L’authenticité de la signature
  • L’état de conservation de l’objet

La seconde étape permet d’estimer le juste prix de votre objet en prenant en compte la valeur correspondant au marché actuel.

La troisième étape permet de vous aider à vendre votre objet du Val Saint Lambert et d’en acheter un autre si vous êtes désireux de renouveler votre décoration d’intérieur.