Les 7 Reliques – Tome 2 « La Bouche de l’Enfer » – Auteur : Joffrey Lebourg

Joffrey Lebourg « le retour » ou deuxième aventure fantastique dans le monde d’Alkymia !

Et de deux ! Joffrey Lebourg nous avait bien annoncé au printemps 2022, qu’il y aurait rapidement une suite au tome 1 « Les 7 Reliques – Le réveil d’Entropia ».  Chose promise, chose due ! A peine neuf mois plus tard, voici le tome 2 : « Les 7 Reliques – La Bouche de l’Enfer » !

Retour en arrière pour ceux qui n’auraient pas encore lu le tome 1. Alkymia est un monde imaginaire magique formé de sept continents, où dieux et démons se livrent bataille. Le « prince démon », Entropia, ancien tyran de cet univers, a été vaincu et banni par les Dieux, mais il s’est malheureusement réveillé. Il veut donc reprendre le Pouvoir sur les sept continents du monde d’Alkymia, afin d’y imposer ses lois maléfiques… la résistance sera forte !

De fait, la résistance est menée par… une toute jeune fille ! Pour contrecarrer les mauvaises intentions du perfide Entropia, les « dieux célestes » ont choisi une jeune, ravissante et innocente orpheline de seize ans, nommée Cordélia. Désignée « enfant étoile » (c’est-à-dire élue des divins), l’Ange Luxdel, messager des dieux, va lui annoncer sa mission divine : « Trouver les sept Reliques réparties sur les sept continents d’Alkymia, afin d’empêcher Entropia de nuire ». Quel programme !

La première Relique ayant été trouvée dans la première aventure, le deuxième tome « La Bouche de l’Enfer » remet la jeune héroïne et son équipe en ordre de marche. En compagnie de Cordélia, Amber (demi-elfe autoritaire et charismatique), Louane (jeune fille aux pouvoirs magiques) et Liam (chercheur de trésor athlétique, pas insensible aux beaux yeux de Cordélia) quittent l’ « Arboréa », le premier continent, pour accoster en « Aridéa », où doit se trouver la deuxième Relique. Une nouvelle aventure palpitante et pleine de rebondissements démarre !

Dès les premières pages on constate que Joffrey Lebourg est très en forme et toujours plein de ressources « fantastiques » ! En effet, nos héros vont être confrontés à un univers de chaleur et de feu où la magie et le surnaturel vont, de nouveau, jouer un rôle important. Aridéa est un continent sec et brûlant, peuplé de bêtes sauvages, d’animaux extraordinaires (girafes aux sabots bleus…), de créatures étonnantes (hommes-renards, nains…), de sorcières à la solde d’Entropia… Bref, la fine équipe va devoir faire face à une nature et à des individus hostiles. Toutefois, tous les nouveaux personnages ne sont pas nuisibles ou malveillants. En effet, Cordélia et ses amis vont faire la connaissance d’un nouvel arrivant ; un très beau jeune homme appelé « SETH » qui va les aider à
relever le deuxième défi. Et quand je dis « très beau jeune homme », je peux, sans beaucoup m’avancer, parler du « très séducteur Seth » ! Vous le verrez par vous-même, car pour apporter une aide à la description du personnage, Joffrey Lebourg a fait le choix d’insérer un QR Code (page 101) illustrant le nouveau venu.

Mis à part, bien sûr, la très belle couverture « feu et or » affichant le personnage de Liam, ce livre ne présente pas, à l’impression, d’illustrations des personnages ou des créatures. Mais pour combler la curiosité du lecteur et illustrer les descriptions détaillées de l’auteur, cinq QR Codes sont insérés au fil des pages. Un QR Code vocal est également apposé sur la quatrième de couverture, au travers duquel l’auteur présente l’histoire de son livre d’une façon claire et persuasive. Oui, l’histoire se déroule dans un monde médiéval magique et surnaturel, mais Joffrey Lebourg vit avec son temps et est loin d’avoir tiré un trait sur la technologie moderne !

Vous allez aimer retrouver Cordélia qui, dans cette aventure, va davantage s’affirmer et de moins en moins laisser les membres de son équipe prendre l’initiative. Que vous ayez lu le tome 1 « Le réveil d’Entropia » ou pas, vous serez ravi de retrouver le vocabulaire précis et développé de Joffrey Lebourg, ainsi que son style bien particulier alliant action et descriptions.

Rien n’est laissé au hasard et tout est bien organisé pour aider à la compréhension de l’aventure. Ainsi, la carte dessinée du monde d’Alkymia, et la carte détaillée d’Aridéa, qui indiquent clairement les territoires traversés par les aventuriers, sont idéalement placées en début de livre. Les annexes sont également très utiles et présentent la liste descriptive des personnages, un historique de la création du monde d’Alkymia et un arbre généalogique des dieux. Ainsi, à tout moment, le lecteur qui doit (par obligation bien sûr…) quitter l’intrigue quelque temps, peut se replonger dans l’aventure en toute connaissance de cause (Eh oui, il y a plus d’une vingtaine de personnages à mémoriser !).

Les aventuriers sont désormais cinq : le trio féminin et les deux acolytes masculins. Cordélia et son équipe vont t’ils réussir à s’unir et se faire confiance pour relever le deuxième défi ? Sont-ils tous de bonne foi en voulant aider Cordélia ?

Alors, si comme Joffrey Lebourg, la réalité a tendance parfois à vous ennuyer, ne vous laissez pas abattre ! Partez en immersion totale dans l’atmosphère surnaturelle du monde d’Alkymia, en dévorant le brûlant tome 2 des 7 Reliques : « la Bouche de l’Enfer » !

Anne GALLOU
« Les 7 Reliques – Tome 2 : La Bouche de l’Enfer »
Les éditions des auteurs des livres – 18,99 €