Fabrication du rhum : de la canne à sucre à la distillerie

Distillation du rhum agricole : un art séculaire ! La distillation du rhum suit plusieurs étapes précises. Le canne encore fraîche est broyée dans des moulins pour séparer le jus de la paille. Le jus est filtré puis amené par des tuyaux vers les cuves pour une fermentation qui dure entre 36 et 48 heures. C’est le temps nécessaire pour que le sucre se transforme en alcool et libère ses notes aromatiques qui donneront toutes ses caractéristiques au produit fini.

Le vin de canne obtenu est alors dirigé vers la colonne de distillation. Le procédé permet de récupérer un rhum de coulage incolore qui titre au alentour de 70°. La dernière étape de la distillation du rhum consiste en une mise au repos avec brassage et aération pendant au moins trois avant la mise en bouteille et la commercialisation.

Rhum agricole blanc de la Martinique, reconnu AOC française depuis 1996

Le rhum agricole blanc de la Martinique est une AOC française depuis 1996. Il représente 83 % de la production globale du territoire. Issu de la fermentation et de la distillation du pur jus de canne à sucre, il est obtenu à la sortie de la colonne à distiller. Il est stocké à fort degré pendant 3 à 6 mois dans les foudres de bois pour atteindre sa maturité.

Lors de la mise en bouteille, le rhum est réduit à son degré de commercialisation par adjonction d’eau pour titrer 40° 50° 55°. Vous reconnaîtrez l’AOC de la Martinique à ses arômes fleuris et fruités et ses notes végétales&;

Rhum vieux : appréciez sa bouche onctueuse, son élégance et sa longueur remarquable

Le rhum vieux est obtenu après un vieillissement d’au moins trois années dans les fûts de chêne. Les distilleries privilégient des barriques de petite contenance (180 à 650 litres) qui donnent meilleur goût à l’alcool. Certains millésimes présentent une couleur ambrée tirant sur le sombre.

Leur nez puissant joue sur des notes d’agrumes et de bois précieux auxquelles se mélangent subtilement des notes plus végétales (tabac, café, cacao) qui se prolongent sur les épices douces comme la cannelle, la muscade et la vanille. Les connaisseurs apprécient la bouche onctueuse, la finale riche et élégante et la longueur remarquable du rhum vieux

Rhum agricole : quelles sont ses utilisations courantes ?

On pensait autrefois que le rhum agricole avait des vertus médicinales ; tous les équipages disposaient à bord de leur ration d’alcool pour lutter contre les maladies en mer.

De nos jours, cette eau de vie est la base de nombreux cocktails et punchs (ti punch, punch planteur, punch coco) qui agrémentent réceptions et soirées festives&; Le rhum agricole s’utilise aussi en cuisine pour parfumer les gâteaux notamment (babas au rhum par exemple).