À l’heure du réchauffement climatique, la neige devient un enjeu majeur dans certaines régions de l’hémisphère Nord. Voyage sur les traces d’une tempête hivernale à la découverte des mystères de l’or blanc.

C’est l’histoire d’une tempête de neige. Partie de la côte Est des États-Unis, elle se déplace au-dessus de l’océan Atlantique en passant par l’Islande, pour achever sa course dans les Alpes françaises. Si ce déplacement vers l’est est caractéristique des dépressions hivernales dans l’hémisphère Nord, son trajet reste imprévisible. Plus encore, ses baisses de pression inopinées, ses circonvolutions et ses recharges en humidité demeurent insaisissables. Dans ces conditions, difficile de savoir si les précieux flocons tomberont cet hiver sur les stations de ski…

Y aura-t-il de la neige à Noël ?

Empruntant le trajet de cette dépression neigeuse qui lui sert de fil rouge, ce documentaire enquête sur la nature de l’or blanc dans le contexte du réchauffement climatique. Des scientifiques dévoilent les résultats de leurs dernières recherches sur la neige, qui touchent aussi bien l’écologie que la chimie et la météorologie. En parallèle, des séquences décrivent la manière dont la faune s’adapte à la vie dans la poudreuse, et comment les évolutions climatiques peuvent déstabiliser les animaux. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, le réchauffement n’entraîne pas forcément une baisse de la quantité de neige. Les mécanismes qui influent sur celle-ci obéissent à d’autres lois, mais leurs conséquences pour les humains, la faune et la flore de cette partie de l’hémisphère Nord n’en sont pas moins importantes.

Documentaire de Jacqueline Farmer et Cyril Barbançon disponible jusqu’au 29/01/2023.