Donner vie à votre extérieur avec une jardinière en palette : explications et idées déco étonnantes

Avec une palette, aujourd’hui vous pouvez donner vie à votre extérieur. Vous pouvez transformer cette planche de bois en jardinière tendance et originale pour votre terrasse, balcon ou salon.

Découvrez les étapes à suivre et les idées déco étonnantes pour sublimer votre jardinière en palette. Avec ce tuto, fleurs et plantes s’invitent chez vous pour la rendre unique et remplir d’une nouvelle dimension votre espace extérieur

Palette : Utilisée pour créer une jardinière

Une palette est un formidable atout en bricolage et décoration, car l’on peut en faire à peu de frais des objets utiles ou aux formes originales. Il est même possible d’en transformer une en jardinière pour votre extérieur, à condition de bien choisir sa palette et de la préparer adéquatement.

Qu’est-ce qu’une palette ?

Une palette est un support qui permet le transport des marchandises entre le producteur et la distribution. Son utilisation se fait généralement dans le secteur industriel, mais on peut trouver des palettes au format grand public sur les marchés ou chez certaines sociétés spécialisées.

Elles sont composées de bois ou d’un matériau similaire et sont disponibles dans différentes dimensions

Comment choisir la bonne palette ?

Avant de choisir votre palette, vous devez déterminer la taille que vous souhaitez obtenir ainsi que son emplacement. Une palette trop large risquerait d’occuper beaucoup trop d’espace alors qu’une palette trop petite serait inutilisable.

Vérifiez aussi si les planches sont bien attachées entre elles, car si elles sont instables elles ne tiendront pas le poids des fleurs et autres matières agrégates qui constitueront votre jardinière

Comment préparer la palette ?

Si vous ne disposez pas des outils nécessaires par vous-même, faites appel à un professionnel pour que cette étape soit réalisée correctement. Le but est de former une caisse solide avec les planches afin de pouvoir y insérer du terreau, du composte et des matières agrégates.

Laissez reposer plusieurs heures après avoir réalisé l’assemblage et effectuer ensuite quelques retouches pour éliminer tout jeu entre les différentes pièces

Jardin: Où la jardinière peut être placée

Votre jardinière en palette devra répondre à toute une série de critères adaptés à l’emplacement où vous comptez l’installer, que ce soit sur votre balcon, votre terrasse ou encore à l’intérieur.

Quels sont les meilleurs endroits pour placer une jardinière ?

Votre jardinière doit être accessible et visible. Un balcon, qui est un espace limité et mal orienté, n’est pas forcément le meilleur endroit pour votre jardinière mais quelques astuces peuvent vous permettre de trouver la solution adaptée à votre environnement.

Une terrasse bien exposée est une excellente option pour profiter d’un peu de verdure en toute saison

Quels sont les avantages et les inconvénients de chaque emplacement ?

Une jardinière installée à l’intérieur offrira une touche déco intéressante, mais elle restera limitée par l’espace disponible et n’aura pas la liberté de pouvoir mettre par exemple des fleurs avec des couleurs flashy ou encore des variétés originales. Placer votre jardinière sur votre balcon ou votre terrasse présentera plusieurs avantages : elle ne sera pas limitée dans sa taille, elle aura la possibilité de recevoir une grande variété de fleurs et autres plantes, sans oublier que sa présence offrira un réel plus à votre extérieur.

Déco: Peinture en blanc ou en couleur pour sublimer la jardinière

Votre jardinière aura certainement besoin d’être peinte afin de s’adapter à son environnement et apporter à celui-ci une touche personnelle. La peinture est là pour donner vie aux formes originale amener par le matériau utilisé.

Quelle peinture est la plus adaptée ?

La palette doit être imperméabilisée avant toute application de peinture si vous souhaitez contrer les effets du temps. Utilisez une peinture robuste qui résistera aux intempéries et aux chocs, notamment si vous souhaitez placer votre jardinière sur une terrasse ou un balcon accessible depuis l’extérieur.

Vous pouvez opter pour une peinture blanche ou colorée selon le style que vous souhaitez donner à votre extérieur

Comment appliquer la peinture ?

En fonction de la teinte choisie (pastel, claire, intense), il va falloir passer différentes couches pour obtenir le rendu voulu. Commencez par appliquer un produit primaire puis attendez 48 heures avant d’effectuer la première couche en veillant à bien recouvrir les angles et les coins difficiles d’accès.

Servez-vous d’une brosse spéciale Meuble et Boiseries pour cette étape puis appliquez deux à trois couches supplémentaires pour avoir un résultat satisfaisant

Quels sont les effets possibles ?

Une peinture blanche ravivera le bois et apportera une touche moderne et épurée à votre extérieur alors que les couleurs vives dynamiseront l’ensemble. Vous pouvez opter pour des motifs qui viendront donner du caractère à votre jardinière, par exemple avec des rayures ou encore de façon plus sophistiquée en intégrant un motif géométrique.

Tuto: Guide pratique pour transformer une palette en jardinière

Quels outils et matériaux sont nécessaires ?

Pour vous lancer dans cette aventure, il est nécessaire de disposer des bons outils : scie sauteuse, visseuse (avec tournevis), perforeuse, ponceuse. Pour ce qui est du matériel, vous devrez prévoir des planches, caches-vis, panneaux arrières et avants, terreau, composte et matières agrégates.

Comment assembler les différents éléments ?

Commencez par tracer votre modèle sur la palette puis découpez chacune des planches selon ce schéma afin d’obtenir toutes les pièces nécessaires à l’assemblage. Utilisez ensuite une visseuse pour fixer chaque partie entre elles avec des caches-vis adaptés au bois puis percez quelques trous pour le drainage.

Comment fixer la jardinière à son emplacement ?

Votre jardinière doit être suffisamment stable pour supporter le poids engendré par le terreau et autres matières agrégates que vous comptez y insérer. Il est possible de la fixer au sol si elle est destinée à être installée sur une terrasse ou sur un balcon via des ancrages spécialement conçus.

Ces ancrages devront être adaptés aux matières utilisées et à la surface d’accueil afin d’assurer la stabilité de votre jardinière. Retrouver d’autres articles sur ce sujet sur lamaisonideale.fr