Partis de l’île de La Réunion, un baleineau et une tortue verte se lancent dans un long périple à travers l’océan, jalonné de rencontres humaines. Racontée par Cécile de France, une odyssée spectaculaire qui interroge la manière dont nous cohabitons avec ces animaux marins.
Longtemps chassées par l’homme et menacées d’extinction, les baleines à bosse et les tortues vertes ont fait leur retour dans l’océan Indien grâce à l’adoption de mesures de protection. Après avoir suivi leur quotidien au large de La Réunion dans un précédent documentaire, Rémy Tézier accompagne la migration respective de deux représentants de ces espèces. Escorté par sa mère, un jeune baleineau s’apprête à parcourir 6 000 kilomètres pour rejoindre les eaux nourricières de l’Antarctique. Sur le trajet, ils font escale à Sainte-Marie, une île malgache, principal site de reproduction des baleines à bosse dans la région, où des représentants d’une association locale de protection tentent de décrypter leur communication. De son côté, une tortue verte repart vers son île natale d’Europa, l’un des derniers sanctuaires sauvages de la planète. Avant de s’y accoupler et d’y pondre ses œufs dans le sable d’une plage, elle s’arrête, le temps d’un festin, aux Comores, près du village d’Itsamia, dont les habitants mènent un combat acharné contre le braconnage.
Effets pervers
De la spirale de bulles produite par les baleines pour chasser le krill à l’éreintante nage reproductive des tortues vertes, cette odyssée nous immerge au plus près des deux espèces, au fil d’images de toute beauté. Pointant les dangers persistants qui pèsent sur ces dernières et les effets pervers des politiques de conservation – les sorties touristiques d’exploration en mer ont explosé à La Réunion –, ce documentaire offre une réflexion passionnante sur la cohabitation homme-animal, dans le sillage d’habitants qui se mobilisent pour vivre en harmonie avec les tortues et les baleines.
Documentaire de Rémy Tézier (France, 2023, 44mn)
Disponible jusqu’au 22/03/2024