00 min •
Ce docu n'a pas de note

Pour tout amateur de sport, l’évocation du nom de Tom Brady signifie forcément quelque chose. Plus grand footballeur américain de l’histoire, le quarterback est un modèle de travail, de réussite, mais est avant tout lié à une histoire comme l’Amérique a pris l’habitude d’en créer, au gré d’un destin hors du commun. Sorti de sa retraite quelques jours après l’avoir annoncée l’été dernier, le joueur des Tampa Bay Buccaneers va connaître en août prochain, sa 23e saison en NFL. À bientôt 45 ans, le Californien d’origine dépasse l’entendement en matière de longévité et à carrière aussi extraordinaire, on prête logiquement des narrations enivrantes. 

Au fil des ans, les documentaires, livres et autres formats n’ont cessé de se produire autour de sa carrière et de sa personnalité. Or et à l’instar de « The Last Dance » avec Michael Jordan, autre meilleur joueur de l’histoire dans un sport, ESPN s’est penché sur le cas de Tom Brady au sein d’une série documentaire à grande échelle. La chaîne privée de sport est une référence, y compris sur les documentaires sportifs. Depuis quelques semaines en France, cette série est désormais disponible sur Disney+ dont le groupe est le propriétaire de la chaîne spécialisée américaine. 

Brady a son documentaire modèle 

Presque neuf heures de spectacle 

Avec neuf épisodes variant de 47 minutes à une heure pour certains, difficile de s’ennuyer en découvrant ou revivant – pour les plus grands fans – les différentes épopées connues par Tom Brady au fil de sa carrière. Démarrée en 2000 avec les New England Patriots, une équipe grandissante au sein du microcosme NFL d’alors, l’histoire de Brady avec la NFL a connu un tremplin un an plus tard avec la blessure du quarterback légendaire de la franchise, à savoir Drew Bledsoe. 

Avant ce qui fut durant 40 jours, la dernière saison du désormais joueur des « Bucs », on retrouve les grands moments de la carrière du GOAT comme le dénomment les Américains (entendez ici greatest of all time : meilleur de tous les temps). Entre désillusions, notamment lors de Super Bowl perdus et joies immenses en cas de victoire, on revit également son transfert volontaire en direction de la Floride. Un déchirement pour les supporters des Patriots, la franchise éternellement liée à ses succès et à son histoire récente. 

Plus qu’un retour sur la partie sportive pure, le documentaire divisé en neuf sections permet également de se plonger vers l’état d’esprit infaillible du joueur. Auprès de sa famille, de ses coéquipiers ou de son implication permanente au sein de ses franchises, Brady est un modèle du genre, qu’importe le sport.

Brady a remporté le trophée Vince Lombardi à sept reprises

Un état d’esprit sans cesse mis en avant par Brady 

Il n’était pas le plus talentueux et généralement, une telle phrase sonne comme le début d’une belle histoire dans le sport professionnel. Pour TB12, c’est bien entendu le cas. Doté d’une mobilité plutôt faible pour un quarterback de la NFL, il a sans cesse travaillé pour améliorer ce défaut physique, mais globalement, son état d’esprit et sa capacité d’analyse lui ont permis de devenir le plus grand joueur de l’histoire à lancer un ballon ovale vers l’avant

Au sein du documentaire, il le répète, voire rabâche par instants. Il est un stakhanoviste, sur le terrain et en dehors. En séance vidéo, personnelle ou même lorsqu’il est en famille, il n’existe pas un moment durant lequel il ne pense pas à s’améliorer. Sa concentration est hors pair et en plus de ses qualités d’analyse, sa performance globale tire un grand intérêt de ces données mentales. À l’instar d’un joueur de poker ou de n’importe quel autre sportif, « Tom Terrific » a toujours mis les meilleures chances de son côté pour gagner. Ce fut également le cas lors de son bail de plus de 20 ans à New England où il n’hésitait pas à baisser son salaire pour attirer de meilleurs coéquipiers dans le salary cap de l’équipe. 

En 2022/23, Brady enfilera de nouveau les crampons, son casque et dépassera une fois de plus les limites du possible en jouant à l’un des sports les plus violents qui soient et où la prise de décision doit se déterminer en quelques millisecondes. Pour l’histoire.