00 min •
Ce docu n'a pas de note Comme tout immobilier locatif d’habitation, l’immobilier commercial est également concerné par la règle de l’offre et de la demande. La loi portant sur le Code du commerce précise que le loyer d’un bail commercial est déterminé en fonction de la valeur locative. Estimer la valeur locative est généralement compliqué et demande surtout une bonne connaissance du secteur. De ce fait, l’intervention d’un immobilier pro ou d’un expert immobilier commercial s’avère nécessaire pour estimer la valeur locative d une boutique.

À quoi sert l’estimation de la valeur locative ?

Généralement, la valeur locative d’un emplacement commercial sert de base pour le loyer du bail commercial et les impôts directs locaux. Elle est ordinairement calculée en fonction de l’état réel et représentatif du marché locatif. Effectivement, ces valeurs locatives sont des montants calculées à partir des loyers réels constatés.

Comment estimer la valeur locative d’un emplacement commercial ?

Estimer la valeur locative d’un emplacement commercial requiert l’intervention d’un expert immobilier commercial Ile de France. Il est important de savoir que si vous voulez estimer la valeur locative de votre commerce, il faut au préalable tenir compte de certains critères.

Critères à prendre en compte

Tout d’abord, les lieux concernés par la valeur locative sont généralement les locaux commerciaux et les locaux industriels. Malgré les différences existant entre eux, l’évaluation des locaux industriels doit être similaire à celle des locaux commerciaux.

Avant de faire le calcul, il faut prendre en compte la délimitation géographique du secteur locatif. Cette délimitation d’emplacement sert à établir un classement des locaux commerciaux en fonction de leur attrait commerciale. L’emplacement qui prime est souvent celui avec le plus de flux. En effet, plus la valeur de ce flux est élevée, plus la valeur locative est importante. L’estimation se base également sur la disposition de la surface du bail et les tarifs par m2 sont fixés en fonction des catégories du secteur d’évaluation.

La détermination des activités à effectuer joue également un rôle important dans l’estimation de la valeur locative, sans oublier les autres points qu’il faut prendre en compte : le lieu de vente, l’espace de stockage, l’entrepôt… Effectivement, le loyer fixé n’est pas le même pour toutes activités commerciales.

Estimation, formule de calcul

La valeur locative est calculée à partir d’une grille tarifaire dans laquelle sont classés les critères des locaux commerciaux. Pour estimer la valeur locative d’un emplacement commercial, il faut juste associer la surface pondérée du local avec le tarif de la catégorie et du coefficient de la localisation. En effet, la surface pondérée du local est déterminée à partir de la superficie de chaque partie. Il est à noter que le tarif de la catégorie est déterminé en fonction de l’activité principale exercée dans le local. En cas de poly activités, la catégorie à prendre en compte est celle qui occupe la plus grande surface. Quant au coefficient de la localisation, il prend en compte la situation ou l’emplacement géographique du local se trouvant dans le secteur d’évaluation.