00 min •
Ce docu n'a pas de note Le bien-être de tout être humain repose entre autres sur la jouissance d’un corps sain. Toutefois, le corps n’est pas toujours à l’abri des pépins physiques. Ces derniers ont diverses origines dont on peut relever les articulations. Autrement, plusieurs maladies d’articulations gênent la tranquillité de l’homme. Découvrez dans cet article cinq maladies des articulations qu’il faut connaitre à tout prix.

L’arthrose

Les maladies d’articulations sont multiples et multiformes. On retrouve en réalité des articulations à plusieurs parties du corps humain comme le genou. À ce niveau, l’une des maladies les plus fréquentes est l’arthrose. Il s’agit du vieillissement du cartilage articulaire qui précède la destruction de cette dernière. On parle aussi de la gonarthrose. Ce mal se manifeste entre autres par le gonflement du genou et sa déformation. Il faut toutefois noter qu’il est ressenti un gène et une douleur plus ou moins vive. Toutefois, il est important de noter que ce mal touche plus les personnes âgées. Par conséquent, un remède en tant que tel n’existe pas à l’arthrose. Mais on peut y faire face grâce à des antalgiques. Pour en savoir plus sur ce mal, vous êtes amené a voir sur le site qui s’y rapporte.

Le genou varus

En dehors de l’arthrose, le genou varus est un autre mal qui peut ronger l’articulation du genou. Au premier abord, il est important de préciser que ce mal affecte plus les enfants. En effet, le varus du genou est une déformation qui constitue généralement une déviation des genoux vers l’extérieur. Ainsi, le résultat est un éloignement des genoux les uns des autres. Dans le cas où cela affecte un enfant jusqu’avant ses trois ans, on parle d’un varus physiologique. En cas de persistance au-delà de cette tranche d’âge, on parle de varus pathologique. Ce mal peut provenir d’une malposition fœtale, du manque de vitamines D et d’autres maladies. Vous découvrirez sur cette page, d’autres informations sur ce mal et bien d’autres choses.

L’ostéoporose

Une autre maladie des articulations existante est l’ostéoporose. En réalité, ce mal est caractérisé par une fragilité remarquable des os du squelette qui peut avoir plusieurs origines. La principale raison est la diminution de la masse d’os. Aussi, la dégradation et la morphologie interne des os sont une autre raison à prendre en compte. Par ailleurs, il faut noter qu’un fonctionnement déséquilibré où les ostéoclastes ont une activité plus poussée que les ostéoblastes peut entrainer l’ostéoporose. D’autres facteurs contribuent au développement de l’ostéoporose. C’est le cas de l’âge, du mode de vie, du sexe, de certaines carences comme celles en vitamines (D en l’occurrence), en protéines et en calcium. En plus, une immobilisation prolongée ainsi que l’exposition au plomb peuvent contribuer à ce mal.

L’entorse de la cheville

À l’instar du genou, la cheville et une cible potentielle des douleurs articulaires. L’entorse de la cheville n’est rien d’autre qu’une blessure provenant d’une torsion de la cheville. Dans un cas d’entorse, une élongation des ligaments peut se produire ce qui est dangereux pour les os. Aussi, en plus de la douleur intense, on a du mal à marcher normalement. Pour faire face à ce mal, il faut prioritairement songer à reposer la cheville. Cela implique la cessation des activités qui engendrent une certaine pression sur elle. Ensuite, il faudra réduire l’enflure en y appliquant de la glace rapidement. Puis, faire un bandage peu serré pour permettre la circulation sanguine. Enfin, il est conseillé de placer son pied en hauteur pendant quelques heures pour que la douleur diminue.

La tendinite

Dans la longue liste des maux affectant les articulations figure la tendinite. En réalité, il s’agit d’une inflammation des cordons qui relient les muscles aux os : les tendons. Elle peut toucher plusieurs points clés sur le corps humain. On peut citer par exemple l’épaule, le poignet, la main, le coude, la cheville et bien plus. On parlera ainsi de la tendinite de l’épaule et ainsi de suite en fonction de la zone touchée. La tendinite touche particulièrement les personnes qui exercent des activités avec des gestes répétitifs comme les musiciens, les athlètes et bien d’autres. Les personnes âgées sont aussi concernées par ce mal. Il peut être causé par l’immobilité dans une mauvaise position, des gestes répétitifs et aussi des efforts rares. Il est par conséquent utile de bouger de temps à autre. Tout bien considéré, aussi bien qu’elles contribuent à notre mobilité, les articulations sont sujettes à de nombreux maux. De l’arthrose à la tendinite, les maladies des articulations existent sous plusieurs formes, ce qui fait qu’elles méritent une attention particulière.