5/5 (1) Cigarette : 5 effets néfastes sur votre corps pour vous convaincre d’arrêter de fumer

Tout le monde le sait, le tabagisme a des effets néfastes sur l’ensemble du corps. Respiration, fertilité, hygiène buccale ou bien encore digestion, il existe une multitude de raisons de prendre la décision d’arrêter de fumer. En voici 5 d’entre elles.

La diminution du souffle

Lorsque l’on fume et que l’on inhale un air rempli de produits toxiques, ces derniers s’attaquent aux cellules présentes sur les parois de la bouche, du nez, de la gorge et des poumons. On observe en conséquence rapidement une diminution du souffle, la faute en partie aux goudrons qui se déposent dans les bronches et dans les poumons. L’oxygénation de l’organisme est lui perturbé par le monoxyde de carbone qui se fixe sur les globules rouges. La résistance à l’effort, l’énergie, sont alors diminuées. Citons également les dégâts de l’acétone, qui provoque l’inflammation des bronches et entraîne une toux régulière.

Agresser le système respiratoire avec de la fumée de cigarette provoque à terme des maladies pouvant être d’origine infectieuse, inflammatoire, allergique ou cancéreuse. Une première bonne raison d’arrêter de fumer au plus vite.

Des problèmes au niveau des yeux

Ça n’est pas forcément la partie du corps dont on parle le plus lorsqu’on mentionne les dangers du tabac. Pourtant, la cigarette est bien dangereuse pour nos yeux. Dans les pièces closes, on remarque souvent que quelques minutes suffisent pour ressentir une irritation au niveau des yeux. Les produits toxiques présents dans le tabac, qui ont tendance à rester dans les pièces pendant un long moment, sont à l’origine d’affections ophtalmologiques, de troubles de la vue comme la dégénérescence maculaire liée à l’âge ou bien encore de troubles de la vision comme la cataracte.

Une baisse de la fertilité

La cigarette engendre des modifications hormonales chez les femmes, avec pour conséquence la réduction de la fertilité. Le tabac détériore la qualité du sperme chez l’homme et accroît le risque de stérilité. Il est donc urgent d’arrêter de fumer lorsqu’on envisage d’avoir des enfants.

De plus, une femme enceinte qui fume augmente les risques de grossesse extra-utérine, de mauvaise oxygénation du foetus et de fausse couche. L’arrêt du tabagisme permet de retrouver progressivement un fonctionnement normal du corps. Il est donc recommandé d’arrêter de fumer assez tôt lorsqu’on envisage de fonder une famille.

Le dérèglement du système digestif

Fumer régulièrement des cigarettes entraîne une modification du transit intestinal. Les fumeurs développent donc facilement par la suite des troubles digestifs tels que l’ulcère. Le tabac peut même être responsable du cancer de l’estomac.

A bien noter pour les personnes qui prennent la décision d’arrêter de fumer que cette action peut également entraîner des troubles tels que des brûlures d’estomac et la constipation. C’est normal, et cela signifie que votre système digestif revient à la normale. Boire 1 litre et demi d’eau par jour et privilégier les aliments riches en fibres sont des solutions pour gérer au mieux ces symptômes désagréables à vivre au quotidien.

Des problèmes bucco-dentaires

Les produits toxiques présents dans le tabac s’attaquent à la bouche et menace dents et gencives. Fumer augmente les risques d’apparition de caries, de parodontite ou bien encore de gingivite. La cicatrisation est aussi plus lente chez les fumeurs, ce qui pose des problèmes lors des soins, de l’extraction d’une dent ou de la pose d’un implant dentaire.

Fumer des cigarettes peut aussi être à l’origine du cancer de la cavité buccale. Une autre des innombrables raisons qui doivent pousser chacun d’entre nous à arrêter de fumer au plus vite.