00 min •
Ce docu n'a pas de note


Beaucoup d’entre nous sont probablement dans la même banque depuis tous jeunes. Peut-être même que nous avons obtenu notre premier compte bancaire de nos parents, puis très probablement par l’intermédiaire de leur banque, car à l’époque, c’était l’option la plus courante. Aujourd’hui, le marché est quelque peu différent et vos besoins peuvent probablement être différents de ceux que vous aviez auparavant.

Dans cet article, nous allons voir de plus près comment cela se passe lorsque vous changez de banque en 2021, combien cela coûte et quels pièges vous devez éviter.

Comment changer de banque : étape par étape

Nous commençons par un petit guide étape par étape afin que vous puissiez mieux comprendre à quoi ressemble le processus et à quoi vous devez penser.

1. Sélectionnez une nouvelle banque

Pour commencer, vous devez choisir vers quelle banque basculer. Passons en revue les points importants :

  • Prix – pour commencer, vous devez absolument checker les coûts. Dans de nombreux cas, un compte bancaire ordinaire est entièrement gratuit, mais si vous avez besoin de fonctionnalités supplémentaires telles qu’une carte bancaire, des services bancaires par Internet, etc., des frais annuels / mensuels supplémentaires peuvent être facturés.
  • Fonctionnalité – comme nous venons de le mentionner, différents comptes sont dotés de différentes fonctions et, dans certains cas, celles-ci peuvent même coûter un centime. Par conséquent, réfléchissez bien aux fonctions que vous utilisez avec votre banque actuelle, à celles que vous devez conserver et à celles dont vous pouvez vous passer.
  • Prêts / Crédit– Avez-vous un prêt immobilier ou en aurez-vous besoin ? Souhaitez-vous une carte de crédit liée à votre compte de prévoyance? Ces deux questions sont importantes à poser, passez en revue les taux d’intérêt et les frais de la banque liés à ces services. Examinez également le coût du transfert d’une hypothèque actuelle, si vous en avez besoin, mais nous en reparlerons plus tard.

2. Ouvrir un nouveau compte

Une fois que vous avez examiné vos besoins et finalement déterminé à laquelle des institutions financières vous souhaitez confier votre argent, il est temps d’ouvrir un nouveau compte avec celle-ci. Pour commencer ce processus, vous pouvez normalement visiter le site Web de la banque ou contacter son service client. Dans certains cas, ils envoient ensuite des papiers à domicile pour approbation, mais il se peut aussi que les règles et règlements de la banque vous obligent à visiter l’un de leurs bureaux en personne.

Bonus : Si vous avez des amis ou connaissance déjà clients dans la banque que vous avez choisie, demandez-leur s’il existe un système de parrainage déjà en place et si c’est le cas, leurs codes ou liens de parrainage pour vous y inscrire. Pour le cas de la banque Fortuneo par exemple, un client vous fournit son code parrainage Fortuneo, que vous devez renseigner lors de la création de votre demande d’ouverture de compte, ce qui vous permet de bénéficier du bonus d’ouverture de 80€ offerts.

3. Fermez votre ancien compte bancaire

N’oubliez pas de vérifier d’abord si vous n’avez pas de dépôts et de retraits prévus ou de crédits en cours à payer, puis demandez à la banque de fermer votre compte. Pour ce faire, vous devrez probablement vous rendre personnellement dans un bureau et y écrire sur papier, ainsi que renvoyer les cartes bancaires, etc. que la banque vous a fournies précédemment. Gardez à l’esprit qu’il peut parfois falloir un certain temps pour tout déplacer de votre ancien compte vers votre nouveau et que vous devrez donc peut-être attendre quelques jours avant de fermer le compte.

4. Liste de contrôle pour votre nouveau compte bancaire

Informez votre travail et les autorités compétentes du changement de votre compte bancaire et assurez-vous que votre salaire / cotisation est versé au nouveau

Mettez à jour vos abonnements et prélèvements pour qu’ils reflètent le nouveau compte et évitent les impayés

Récupérez tous les papiers bancaires, contrats et papiers signés dans un endroit sûr et accessible. Faites de même avec le coffret bancaire et ne stockez jamais les deux ensembles pour des raisons de sécurité.

Combien de temps faut-il pour changer de banque ?

Cela peut prendre un peu de temps lorsque vous devez changer de banque, en fonction du montant que vous devez transférer depuis votre ancienne banque. Dans une large mesure, cependant, cela ne prend généralement que 3 à 5 jours ouvrables et si vous avez un peu de chance avec le timing, il est possible de faire changer l’intégralité de votre banque en une seule et même semaine.

Changer de banque avec l’aide de votre nouvelle banque

Aujourd’hui, de nombreuses banques traditionnelles offrent ce service. Ce qui se passe alors, c’est que lorsque vous signez sur papier pour votre nouveau compte, votre nouvelle banque se charge en même temps d’effectuer le transfert pour vous. Vous n’avez donc pas à penser aux virements, aux prélèvements automatiques ou aux virements permanents – il suffit de fournir les informations à la banque pour ceux-ci et elle s’occupera du reste pour vous.

Puis-je changer de banque si j’ai un crédit ?

Si vous avez un prêt, vous pouvez également changer de banque et le transférer avec vous dans la nouvelle. Si vous avez un crédit à taux variable, celui-ci est fixé en continu tous les mois et vous pouvez donc changer de banque sans problème et déplacer le crédit avec vous à tout moment.

Cependant, si vous avez un prêt hypothécaire à durée déterminée, votre banque peut facturer une compensation différentielle de taux d’intérêt. Rapidement expliqué, il s’agit de frais que la banque prélève pour l’argent qu’elle perd du fait que vous résiliez le prêt prématurément. Si, par exemple, vous avez contracté une hypothèque dont les intérêts sur la durée du prêt se seraient élevés à 30 000 euros et que vous changez de banque au milieu de la période de prêt, la banque exigera très probablement 1500 euros en compensation de ses pertes.

Pièges à éviter lors du changement de banque.

Soyez prudent lorsque vous examinez les coûts et les frais et posez des questions si l’un d’entre eux ne vous semble pas clair.

Assurez-vous que toutes les dettes auprès de votre banque actuelle sont payées, qu’il s’agisse de crédits, de frais ou de paiements d’intérêts, ceux-ci doivent être payés avant la fermeture du compte et si quelque chose est oublié, cela peut prolonger le processus inutilement.

Si vous avez un compte partagé, assurez-vous que l’autre personne est au courant – et d’accord – que vous fermez le compte.

Combien ça coûte de changer de banque ?

Il est à bien des égards libre de changer de banque – du moins en ce qui concerne le processus réel de le faire. Les banques que Wise a vérifiées ne facturent pas de frais supplémentaires pour le changement lui-même, mais vous payez le même montant que si vous ouvriez à nouveau le compte. Il en va de même pour les fonds, les actions et les prêts – toutes les banques sont heureuses de les accepter – pensez simplement aux frais de différence de taux d’intérêt si vous avez un prêt à taux d’intérêt fixe. Cependant, comme nous l’avons mentionné précédemment, il vaut la peine d’examiner les frais d’ouverture, mensuels et annuels du compte, car ceux-ci peuvent différer quelque peu entre les différentes banques.

Et si je souhaite passer à un compte à l’étranger ?

Dans ce cas, vous êtes complètement seul et ici aucune des banques traditionnelles n’aide à aucune partie du déménagement. Cependant, vous pouvez suivre ce guide exactement de la même manière et n’utiliser que les options de paiement internationales pour transférer vos finances.