00 min •
5/5 (1) Les cas les plus fréquents de dépassement du taux d’usure sont liés à l’âge des emprunteurs ou une surprime sur l’assurance emprunteur pour des raisons médicales. Nous avons cherché à l’aide d’un courtier 8 solutions pour faire baisser votre taux pour passer un dossier ou le taux d’usure pose problème.

Le taux d’usure, les solutions

Il y a plein de façon de travailler sur le taux d’usure. L’idée étant que le cout global du prêt diminue. Souvent il faudra utiliser l’ensemble des solutions ci-dessous. La première chose à savoir est quel est le taux d’usure en vigueur, vous trouverez cette information sur le site de la banque de France.

1ere solution: Diminuer le coût de l’assurance emprunteur, les banques ont parfois la possibilité de faire un geste sur leurs assurance groupe pour diminuer le cout, sinon vous pouvez demander avec une délégation d’assurance emprunteur. Un courtier vous sera utile pour cela.

2 : Diminuer la quotité d’assurance emprunteur, au lieu d’être assuré à 100 % sur chaque tête, vous pouvez passer à 75 % voire 50 %.

3: Diminuer certaine garantie de l’assurance, avoir avec la banque si certaine garantie peuvent être modifié par exemple la prise en charge en cas d’arrêt de travail. Au lieu d’une prise en charge au bout de 90 jours, la demander à 180 jours, utile pour les fonctionnaires notamment.

4: Augmenter la durée de votre prêt, notamment par rapport au seuil des taux d’usure en fonction de la durée. Il y a un taux d’usure un peu plus élevé au-dessus de 20 ans par exemple.

5: Si vous passer par un courtier, faire sortir les frais de courtage du montage.

6: Essayer de supprimer les frais de dossier de la banque.

7: Voir si il existe une garantie moins chère, le crédit mutuel par exemple peut vous aider sur ce point. Pour les fonctionnaires la CASDEN également est une solution.

8: autre solution… attendre une hypothétique hausse du taux d’usure car il est réévalué chaque trimestre.

la délégation d’assurance, la solution pour le taux d’usure

Le levier le plus important pour solutionner le dépassement du taux d’usure reste de travailler sur l’assurance emprunteur. Même si l’assurance emprunteur revêt un caractère obligatoire, la banque ne peut pas vous imposer de choisir sa propre assurance. Aussi une fois votre simulation de prêt effectué, regardez sur notre simulateur si vous pouvez trouver une assurance emprunteur moins chère. La nouvelle assurance emprunteur devra être équivalente en garantie que l’assurance emprunteur de la banque. Dans la pratique le simulateur vous proposera uniquement les assurances qui seront équivalente.

Il ne vous reste qu’à comparer le taux, et de calculer si la baisse du taux vous permet de passer sous le taux d’usure. Il n’est pas rare d’avoir des couts d’assurance emprunteur divisé par deux et donc très concrètement vous pouvez passer sous le taux d’usure juste en demandant une autre assurance.

Article rédigé par leconomizeur