Ce docu n'a pas de note Certification UX design : pourquoi en avez-vous besoin ?

L’UX design est sans nul doute l’un des Buzzword du monde du numérique souvent encore mal compris ou mal défini.  Il constitue pourtant une compétence à part entière à forte valeur ajoutée aussi bien pour l’entreprise que pour celui qui le maîtrise. La présence d’une certification UX design dans son CV peut en effet faire toute la différence pour un candidat souhaitant percer dans le monde du numérique. 

Qu’est-ce que l’UX design ?

Terme inventé par le psychologue cognitiviste américain Donald Norman, UX est une réponse au champ d’application assez limité de l’IHM (Interactions Homme-Machine). L’UX (user experience) se veut plus holistique pour s’intéresser à l’expérience utilisateur dans sa globalité. L’UX design (UXD) peut donc se traduire par la conception d’un produit centré sur le perfectionnement de son utilisabilité. Outre l’usage, l’UX Design prend également en considération le contexte et l’espace-temps de la conception. Celui qui le pratique doit être animé à la fois par l’art (design) et le respect d’un processus de conception visant un résultat précis qui sont le confort psychologique et émotionnel de l’utilisateur final. Un UX designer par conséquent est un artiste animé par une fibre commerciale. 

Visitez aussi le calendrier de formation : Certification UX/UI, Formation UX courte, certifiante

Qu’apporte l’UX design à l’entreprise ?

L’UX design ne peut qu’apporter des points positifs à l’entreprise qui le met au cœur de sa stratégie de développement. Les géants des firmes technologiques américaines, Apple, Google et Meta sont des témoins de l’efficacité d’un modèle commercial centré sur les consommateurs. Une vérité qui n’est pas près de changer à l’heure où la concurrence est si rude que les consommateurs deviennent de plus en plus exigeants. Ces derniers n’utilisent plus un produit par nécessité. Ils les utilisent parce que c’est celui qu’ils jugent pouvoir lui offrir la meilleure ergonomie d’utilisation du moment. Eh oui, l’utilisateur final compare en permanence et n’hésitent pas à changer de marque ou d’outil d’un moment à l’autre à partir du moment où ils trouvent mieux ailleurs. D’où l’importance de l’analyse et d’innovation continue dans l’univers de l’UX design.

Pour revenir à l’apport de l’UX design dans une entreprise, un site web offrant une expérience utilisateur compétitive ne peut avoir de la côte auprès des internautes. Ces derniers prendront plus de plaisir à naviguer entre les différentes pages. Les algorithmes des moteurs de recherche vont rapidement considérer cela comme un signe d’intérêt au contenu du site. Ce dernier verra ainsi son classement dans les résultats de recherche s’améliorer. Une situation qui ne pourra que favoriser l’augmentation du résultat des ventes de l’entreprise. Vous convenez certainement avec moi que plus votre entreprise réalise des ventes, mieux elle se portera. 

Quels sont les avantages métier d’un UX design

Comme toute compétence à forte valeur ajoutée pour l’entreprise, l’UX design ne peut qu’être une compétence particulièrement recherchée. Par conséquent, un UX designer n’aura pas du mal à décrocher un emploi, un contrat ou une mission selon son statut professionnel : salarié ou freelance, agence web. 

L’UX design est encore une compétence récente, par conséquent rare sont sur le marché ceux qui peuvent prétendre en avoir l’expertise. Être l’un de ces rares et très recherchés experts vous garantit un revenu confortable d’autant plus si vous avez déjà des expériences professionnelles dans des métiers du numérique comme webmaster, web développeur, web intégrateur ou web designer. Autant de compétences proposant une complémentarité avec l’UX Design. 

Comment faire pour obtenir sa certification UX design ? 

Au vu de ces multiples apports positifs de l’UX design, il est tout naturel de se poser la question de savoir comment faire pour décrocher une certification. Aujourd’hui, nombreuses sont les formations certifiantes en UX design. Un petit tour sur internet suffit pour s’en rendre compte. Cependant, la recherche devient plus difficile lorsque l’objectif consiste à décrocher une certification UX Design révélatrice d’une réelle compétence. D’où l’intérêt de bien choisir sa formation ou son formateur. 

Sur Usabilis.com, vous constatez rapidement combien les avis client sont révélateurs d’un réel savoir-faire pédagogique. Et ce taux d’appréciation positive y est mis à jour automatiquement à chaque nouvel avis. À l’heure où j’écris, ce taux de satisfaction des participants à la formation UX design est à 90%. La formation UX design Usabilis est par conséquent le profil type d’une  formation que vous pouvez choisir pour obtenir une certification digne de confiance.  

Lire aussi : Que doit-on attendre d’une formation en ergonomie ?