À quoi sert une pompe à vide ?

En entreprise, de nombreuses tâches variées requièrent la création du vide ou l’extraction d’un gaz particulier. La pompe à vide répond à ce besoin et à bien d’autres encore. Elle apparaît dans la conception des voitures pour améliorer leur système de freinage. Découvrez ici ce en quoi une pompe à vide peut vous être utile !

Le principal rôle d’une pompe à vide

La création du vide, son amélioration et son maintien : ces éléments forment la principale fonction de toutes les pompes à vide. Elles permettent ainsi d’extraire des molécules gazeuses contenues dans un réservoir.

Ces molécules sont ensuite comprimées et expulsées dans un autre milieu sous une pression plus forte qu’à l’extraction. Le flux de gaz aspiré traduit une baisse de pression dans le réservoir. L’atmosphère sous vide ainsi créée a un grand dans les entreprises industrielles.

Toutefois, on parle plus de pompe à vide industrielle pour désigner une pompe utilisée en industrie. Par ailleurs, plus la pièce traitée est libérée des molécules, plus il devient difficile de créer le vide.

Utilité de la pompe à vide dans la mécanique d’une voiture

La pompe à vide est notamment une pièce importante dans le fonctionnement d’une voiture : elle est présente dans les systèmes de freinage. En pratique, ce dispositif assure une dépression d’air suffisante au niveau de la pédale frein et crée une amplification du servofrein.

L’avantage avec ce système est que le conducteur dépense moins d’énergie pour appuyer sur la pédale de frein. En outre, la présence d’une pompe à vide est tout simplement indispensable sur un moteur Diesel. Il en a besoin pour réguler le flux d’air qui arrive directement du circuit d’admission.

Les autres avantages pratiques d’une pompe à vide

En dehors de l’assistance freinage, la pompe à vide est connue pour beaucoup d’autres services. Par exemple, elle contribue à alimenter la vanne EGR et les électrovannes du turbocompresseur.

Cette solution permet également un verrouillage de portières à travers une commande pneumatique. Une pompe à vide peut aussi participer à la climatisation d’un véhicule. Ici, c’est la commande pneumatique des volets d’air qui assure cette fonction.

De façon pratique, la pompe à vide teste l’étanchéité d’une bonbonne à gaz ou d’un récipient quelconque. Elle aide aussi à rendre les alliages plus homogènes.

Entretien de la pompe à vide

Une pédale de frein dure, un bruit de sifflement, une climatisation en panne, etc. : ce sont des symptômes de pompe à vide défectueuse. L’entretien commence donc par un contrôle régulier des éventuelles pannes qui peuvent nuire au bon fonctionnement de l’appareil.

Pour effectuer un contrôle approprié, vous devez impérativement recourir à un spécialiste pompe à vide. Il s’agit idéalement d’une entreprise professionnelle qualifiée pour le contrôle, le remplacement et la réparation pompe à vide.

Pour réussir à changer une pompe à vide, vous n’aurez qu’à dévisser les trois vis de fixation et à débrancher la tuyauterie de raccordement. L’autre partie de la maintenance concerne l’équilibrage pompe à vide. Elle consiste à vérifier que les pièces qui forment la pompe sont bien agencées pendant les mouvements de rotation.

En effet, un mouvement de pièces rotatives mal équilibrées peut être à l’origine de vibrations et de frottements. Ils créent une consommation d’énergie excessive et favorisent une usure plus rapide.