Article | Comprendre les différents types de peau et comment en prendre soin

La peau constitue l’organe premier qui attire l’attention chez une personne. C’est aussi un bon indicateur d’état de santé, ainsi que du bien-être général, car il ressort ce qui se déroule à l’intérieur de votre corps. Afin de bien en prendre soin, il est indispensable de bien connaître sa peau. Avant tout, vous devez déterminer le type de votre peau.

Dans cet article, nous allons vous présenter les types de peau et leurs soins.

Quel type de peau avez-vous ?

Peau normale

 Qui parle de peau normale fait référence à une peau équilibrée. Scientifiquement, elle est nommée peau eudermique. Une peau normale ne présente pas un surplus de production de sébum, ni de zones déshydratées. Pas trop sèche, pas trop grasse, pores fins, texture douce, peau normale sans irrégularités. La circulation sanguine est bonne, et elle devient d’une couleur uniforme, légèrement rosée.

Peau grasse

 La peau grasse est caractérisée par une surproduction de sébum. Scientifiquement, on parle d’une peau séborrhée. Il peut s’agir non seulement d’une prédisposition génétique, du stress, de l’usage de certains médicaments, de variation hormonaux, mais aussi d’une mauvaise utilisation des cosmétiques. Visuellement, la peau grasse se caractérise par une augmentation de volume des pores, qui sont très visibles. Elle est luisante, plus épaisse et brillante que la norme.

Peau sèche

 La production de sébum d’une peau sèche est inférieure à celle d’une peau normale. Il est donc faible en lipides et n’a pas l’hydratation nécessaire pour former une couche protectrice à l’égard des attaques extérieures. Les individus ayant la peau sèche peuvent ressentir des tiraillements et des démangeaisons.

Peau mixte

 Une peau mixte est une combinaison de peau sèche et grasse. La zone « front, nez, menton » dite zone T, a tendance à être grasse, alors que les deux joues ont tendance à être sèches. Cette zone T a des pores volumineux et très brillante. La peau des joues se caractérise par une peau sèche avec des rougeurs et des démangeaisons.

Prendre soin de chaque type de peau

Toutes les peaux ont des besoins très spécifiques pour être belles et en bon état. 

Peau grasse

Nettoyer la peau avec un gel moussant doux matin et soir. Évitez l’usage des produits irritants qui peuvent endommager votre peau et renforcer la surproduction de sébum. Exfolier au moins 1 fois par semaine votre peau pour déboucher les pores. Vous pouvez adopter le gommage corporel Açai de la Boutique Rudolph Care. La peau grasse a de plus besoin d’hydratation, choisissez donc des produits à texture légère. N’hésitez pas à choisir des masques à l’argile chaque semaine.

Peau normale

La peau normale doit également être soignée. Faites-vous plaisir avec des produits doux. Opter pour des nettoyants doux idéaux pour la peau normale et pour répondre à leurs besoins.

Peau sèche

Lavez votre peau matin et soir à l’aide d’un nettoyant hydratant nourrissant et non desséchant. Le matin, appliquez une crème énergisante pour peaux sèches, et le soir, appliquez une crème riche pour nourrir la peau. 

Peau mixte

Utilisez des produits doux pour la peau pour nettoyer la peau et vous démaquiller afin d’éviter les irritations et les joues sèches. Traitez votre zone T avec un traitement réparateur pour peau mixte le soir.