3 styles de rhum qu’il faut absolument connaître

Le rhum est une boisson alcoolisée qui se réalise de 2 façons principales. Pour la première, le produit de base est le jus de canne et pour la seconde, c’est la mélasse. Cette dernière est un résidu provenant de l’industrie sucrière. Cependant, suite à différents procédés de production, on dénombre 3 grands styles de rhums.

Le style français

Issu exclusivement du jus de canne, le style français est un rhum typiquement agricole.

Le rhum blanc

L’un des signes caractéristiques du rhum blanc est son nez marqué par la canne fraîche, mais aussi par d’autres constituants naturels. Il s’agit entre autres du thé, des fruits exotiques et bien d’autres. Découvrir les rhums français, c’est avoir un avant-goût des rhums épicés canadien, un véritable délice olfactif et gustatif.

Le rhum ambré

Généralement utilisé dans le monde du rhum agricole, le rhum ambré appartient à la catégorie intermédiaire. Également connu sous le nom « élevé sous-bois », ce rhum passe quelques mois en foudre de chêne.

Le rhum vieux

Ce type de rhum particulier présente un profil qui varie en fonction des crus utilisés. Bien qu’il soit difficile de généraliser dans le cas de ce type de rhum, il est quand même possible de distinguer un certain nombre d’arômes récurrents : les épices, le bois, les fruits secs, le tabac et l’orange. Notez que la finale est en général non seulement longue, mais aussi sèche en bouche.

Le style anglais

Au niveau du style anglais, on distingue 2 types de rhum.

Le rhum blanc

De façon générale, les rhums blancs de style anglais sont rares. Il est de coutume de retrouver quelques rhums vieillis auxquels l’on peut retirer la couleur au moyen d’une filtration à charbon.

Cependant, il faut noter que les rhums blancs d’origine jamaïcaine représentent une catégorie à part entière. Ce sont en réalité des rhums ultra-aromatiques provenant de longues fermentations. Leurs particularités se situent dans le fait qu’ils ont la possibilité de relever n’importe quel type de cocktail, et ce, grâce à leurs notes fruitées.

Le rhum vieux

Ce type de rhum de style anglais présente généralement un fort taux de non-alcool. Cependant, il n’est pas rare de percevoir des arômes de solvant jamaïcain dans un vieux rhum anglais.

Le style espagnol

Le style de rhum espagnol se présente également en deux types avec des flaveurs encore plus intéressantes.

Le rhum blanc

Au niveau du rhum blanc, on note des spécificités communes entre le style anglais et le style espagnol. En bouche, il présente une sensation un peu acide et sèche. On remarque également une finale succincte et subtile. Toutefois, notez qu’ils renferment en réalité peu d’éléments non-alcools. Ce qui fait des rhums blanc espagnol une base neutre pour les cocktails.

Le rhum vieux

Ce type de rhum de style espagnol est doux et présente des notes de vanille de même que des arômes empyreumatiques. Cependant, il peut arriver que des ajouts de sucre et d’arôme soient effectués pour rehausser le goût. Pour ce qui concerne la couleur, c’est le caramel qui est plutôt utilisé.