Ce docu n'a pas de note 10 fromages français moins connus qu’il faut absolument essayer !

Considéré comme le symbole de la gastronomie française, le fromage est l’un des aliments très prisés dans l’Hexagone. Sa consommation annuelle par foyer est estimée à 20 kilogrammes. Cependant, parmi les 1 000 variétés qui existent, quelques-unes seulement sont bien connues et consommées. C’est le cas du Camembert ou de l’Emmental.

Pourtant, il existe d’autres variétés de fromages qui possèdent les mêmes qualités. Nous vous invitons à découvrir dans cet article les 10 fromages français moins connus qu’il faut absolument essayer.

1- Le Pont l’Evêque

Le Pont de l’Evêque est l’un des quatre fromages traditionnels de la Normandie. Il se reconnaît par sa pâte molle et sa croûte jaune pâle ou, des fois, orangée. Originaire de Pont-l’Évêque, le fromage à goût subtil de noisettes n’est pas si connu comme son cousin le Camembert.

Pourtant, ses arômes bien raffinés ainsi que son crémeux naturel jouent en sa faveur. Ce sont entre autres des ingrédients utilisés par atable à Liège pour créer des fromages succulents. Le Pont de l’Evêque se consomme cru sans croûte avec du pain. Côté boisson, il peut s’accompagner d’un vin corsé ou d’un cidre brut.

2- Le Livarot

Portant l’identité de la Commune qui l’a vu apparaître, le Livarot est un fromage fabriqué dans la Normandie. Il est composé d’une pâte molle et d’une croûte lavée teintée de rouge et d’orange. Fortement aromatisé, le produit a un goût puissant qui donne envie d’en consommer indéfiniment.

Pour son affichage, il est entouré de cinq bandelettes, lesquelles empêchent son affaissement. D’aucuns le surnomment même « Colonel ». Il est mangé cru avec du pain et peut être accompagné de vins doux. Le Livarot intervient dans la fabrication de :

  • Les Omelettes ;
  • Les quiches ;
  • Les gratins, etc.

Le produit peut être trouvé dans toute la Normandie et dans beaucoup d’autres boutiques spécialisées sur tout le territoire.

3- La Briquette du Cantal

Produite à base du lait cru de chèvre, la Briquette du Cantal possède une pâte blanche et une croûte fleurie. Il provient de l’Auvergne–Rhône-Alpes et est commercialisé par Élisabeth et Patrick Maury. Le fromage de 21 % de matière grasse, créé en 1989, exerce sous l’égide du label Fermier d’Or. Le produit offre un goût caprin léger et est moelleux ou ferme selon la saison et le degré d’affinage. Bref, c’est un fromage qui fait du bien à l’âme.

4- Le Brocciu

L’unique fromage dérivé du lactosérum, le Brocciu possède une pâte fraîche ou affinée. Il en existe sous deux différentes formes. L’un est dénommé Brocciu passu et est affiné pendant 21 jours, alors que l’autre s’appelle Brocciu frais. Fierté de l’Île de Beauté, le Brocciu constitue un véritable allié de vins blancs. Le vin de Corse Calvi ou le Crozes-Hermitage sont les plus idéals.

5- Le Neufchâtel

Pâte molle et croûte fleurie, le produit tire son appellation de Neufchâtel-en-Bray, une petite ville de la Normandie. Considéré comme le plus vieux fromage de la région, le produit au lait cru de vache détient une autorisation AOP. Il peut être consommé avec du pain croquant. C’est d’ailleurs la combinaison la plus parfaite pour créer un contraste avec sa texture souple. Il fait bon ménage avec la bière blonde, le vin rouge fruité ou encore le cidre brut.

6- Le Pélardon des Cévennes

AOC depuis 2 000, le Pélardon des Cévennes est un fromage français originaire du Languedoc. Il est produit à base du lait de chèvre et possède une pâte molle et une croûte fleurie. Il offre un goût sec et piquant. « Petit fromage rond » comme le qualifie l’écrivain Frédéric Mistral, le produit a le nécessaire pour plaire aux consommateurs. Le Ventoux, le sancerre blanc, etc. constituent les vins idéals pour l’accompagner.

7- Le Roquefort, le fromage français AOC depuis 1925

Le Roquefort est l’un des plus anciens fromages français comme vous pouvez le voir dans cet article. Certifié AOC depuis 1925, il est une fierté pour Les Causses et Vallées de l’Aveyron. Particulièrement, il possède une pâte persillée et a été déclaré comme roi des fromages par Diderot. Toujours accompagné de vins, il s’accorde bien avec les Sauternes ou les Banyuls.

8- Le Figou

Le Figou est un fromage de caractère que certains qualifient de recette audacieuse. Idéal pour les cheese addicts, le fromage de chèvre frais est très onctueux. Il est à la fois sucré et salé. C’est pour cela que beaucoup l’utilisent comme apéritif ou le prennent à la fin du repas. Il peut accompagner les toasts grillés ainsi que les éclats de noisettes. Les vins blancs vifs et fruités, une bière acidulée ou les jus de fruits rouges constituent les boissons les plus appropriées pour l’accompagner.

9- Le Beaumont de Savoie, le fromage français de la Haute-Savoie

Originaire de la Haute-Savoie, le Beaumont de Savoie est un fromage fin et riche en arômes. Il est apparu vers la fin du XIXe siècle et constitue une pure exclusivité locale. Issu d’un savoir-faire unique, le produit fabriqué à base du lait de vache est affiné à Minzier. Avec une pâte pressée cuite, le Beaumont de Savoie présente un goût fruité, tendre et beurré. Jaune crème avec le lait du printemps, cette pâte devient ivoire en présence du lait d’hiver.

10- Le Brillât Savarin truffé

Le Brillât Savarin truffé est un fromage français onctueux, raffiné et très festif. Contenant des champignons, le produit au lait de vache a un goût très subtil. Les gourmets l’apprécient beaucoup pour la douceur de sa crème. Il peut être servi avec du pain frais, accompagné d’un champagne. Aussi, s’accorde-t-il bien avec les quiches aux poireaux ou les gratins de pommes de terre.