47 min •
Ce docu n'a pas de note Dans un monde où l’utilisation des réseaux sociaux a pris une ampleur considérable, il paraît judicieux de se demander si le blog a toujours sa raison d’être. La préoccupation prend encore plus de sens lorsqu’on observe tout le succès autour de la communication par les réseaux sociaux. Mais est-ce suffisant pour enterrer le blog ? Certainement pas ! Le blog conserve, malgré l’environnement actuel, des mérites évidents, ne serait-ce qu’en matière de référencement, d’autorité web ou de fidélisation de la clientèle. Si vous décidez de créer un blog, vous pouvez toujours espérer bénéficier de différents avantages, même si la concurrence des réseaux sociaux et autres médias reste de mise. Quel intérêt avez-vous encore à créer un blog ? Pour quel public ?

Pourquoi créer un blog aujourd’hui ?

Si la création d’un blog nécessite encore de faire appel aux services d’une agence éditoriale, c’est parce que cet outil digital n’a pas perdu le caractère professionnel qu’il a acquis depuis un certain temps. Malgré la forte présence des réseaux sociaux, le blog conserve au-delà de tout une popularité sur laquelle vous pouvez toujours capitaliser. De même, il vous offre la possibilité d’aborder des sujets qui vous plaisent, une liberté qui devrait jouer en votre faveur si vous arrivez à bien l’exploiter. Il affiche en même temps une certaine polyvalence, étant donné qu’il peut servir de vitrine, de carnet de bord, de portfolio, etc. De plus, les blogs sont facilement référencés par les moteurs de recherche. Le référencement étant aujourd’hui un enjeu de taille, vous permettant d’avoir une longueur d’avance sur la concurrence, il paraît donc évident qu’il s’agit là d’un atout capital. À cela, nous ajoutons le côté lucratif, étant donné que le blog vous permet de générer des revenus (bannières publicitaires à placer, affiliation, etc.). Sur ce point, l’importance du sujet que vous abordez sur votre blog refait encore surface. La consistance des revenus y est liée. Plus le sujet que vous abordez est intéressant et les articles que vous rédigez de qualité, plus vous serez visible et plus votre marque sera crédible aux yeux des internautes. Avec le blog, vous êtes confronté à moins de contraintes, en comparaison aux réseaux sociaux. Pour peu que vous abordiez une thématique qui suscite l’intérêt du public cible, que vos contenus soient de qualité et publiés à une certaine fréquence, vos chances de succès sont réelles et la plateforme elle-même nécessite moins de réactivité qu’un réseau social tel que Facebook ou Instagram.

Le blog, pour quel public ?

Lors de la création de votre blog, vous devez penser à vos cibles. Il est question d’identifier les personnes à qui votre blog sera destiné, c’est-à-dire celles qui sont les plus susceptibles de s’intéresser à vos contenus. Vous conviendrez avec nous que les passionnés de voyage et d’aventure se feront un plaisir de visiter régulièrement votre blog si vous abordez une thématique liée à ces univers. Il en est de même des passionnés de mode, et notamment des femmes de 18 à 35 ans, si votre blog parle exclusivement des tendances en matière d’habillement, de look à adopter pour un événement ou un autre, etc. Vu ainsi, le public cible de votre blog dépend donc de vous, de votre thématique et surtout de la qualité de votre travail. Le blog vous permet d’asseoir votre crédibilité sur le thème et dans votre domaine, amenant ainsi les prospects et les clients à faire confiance à votre enseigne. Par ailleurs, un contenu de qualité qui suscite de nombreux clics vous permet également de parler de vos produits et de rediriger les clients potentiels vers vos pages produits. Le blog est donc un outil marketing puissant pour toute entreprise qui sait l’utiliser. Par ailleurs, outre l’énorme présence des médias sociaux sur la toile de nos jours, il existe encore de nombreuses personnes qui ne jurent que par le blog et continuent de s’y abonner. S’il en est ainsi, c’est que vous avez encore de fortes chances de tirer votre épingle du jeu et d’obtenir d’excellents résultats. Oui, le blog est toujours d’actualité !