Sécurisation des ventes : ces actions à mener pour pérenniser son business

Les entreprises qui commercialisent des produits ou services ont besoin de faire du chiffre pour rester en vie. Ainsi, elles déploient de gros efforts pour conclure ces ventes dont elles dépendent. Dans certains cas, il n’est pas rare que cela donne naissance à des conflits. La meilleure façon de les éviter consiste à ne pas être imprévisible avec le client. Ce dernier doit clairement savoir à quoi s’attendre, ce qui est également bénéfique pour vous. Comment pérenniser votre business en sécurisant les ventes ?

Proposer des offres claires


L’idéal serait d’être parfaitement clair avec l’offre que vous proposez à cotre clientèle. Cela est indépendant du fait qu’il soit question :

  • D’une proposition commerciale ;
  • D’un devis ;
  • Etc. 

Avec la solution proposée par https://www.colibri-snop.com/fr/, vous pouvez encadrer vos ventes d’un protocole de sécurité. Cependant, l’outil ne fait pas tout. Vous devez être plus précis en mentionnant par exemple si certains éléments sont inclus dans votre offre. Veillez à la mention « non inclus » si ce n’est pas le cas. C’est le meilleur moyen d’éviter des situations d’incompréhension par exemple.

Plus loin, votre proposition commerciale doit être scindée en :

  • Sections ;
  • Chapitres ;
  • Tranches ; en prenant en compte la réalisation.

Vous n’aurez ainsi aucun mal à facturer chaque élément sans le lier à d’autres. Le client est ainsi plus ouvert à régler un montant, alors que toute la prestation n’est pas terminée. Indiquez aussi dans votre proposition, les façons de procéder au règlement. Il ne faut pas non plus oublier le délai maximum dans lequel le paiement peut être effectué.

Faire signer des documents relatifs à la transaction


Il est vrai qu’un contexte comme celui-ci peut énormément impacter vos ventes. Il faudrait alors les sécuriser en incluant des documents importants dans votre démarche commerciale. Ils indiqueront que le client s’est engagé à payer un moment pour un produit ou une prestation en échange. Vous ajouterez les documents qui confirment la bonne réception de toute ou une partie de la commande.

Ces différentes obligations ont une grande importance dans la sécurisation de vos ventes. Il est important de vous mettre dans la peau du client, pour le comprendre. Cette posture vous permettra de cerner si vous êtes prêt à payer sans ces différents éléments.

Le client s’engage à payer un montant défini

Pour un devis, une commande ou autre, vous devrez faire signer à votre client un document. C’est lui qui indiquera les détails comme le prix, la nature du produit et autres informations liées au paiement. Tout cela peut être envoyé par courriel, mais il est recommandé d’utiliser une plateforme de consentement.

L’attestation de réception de la prestation ou produit

Il est très important de recueillir la preuve que le client a bien reçu votre produit ou service. Faire signer un devis et envoyer votre facture ne suffisent pas pour confirmer une bonne réception. Prévoyez donc un bon de livraison, ou n’importe quel autre document qui renseigne sur la bonne réception. Toutes ces mesures permettent d’encadrer efficacement les ventes, afin de faire réaliser du chiffre à votre entreprise.