Comment le Bitcoin remodèle le secteur financier

Le Bitcoin a connu une croissance et une popularité immenses au cours des treize années d’existence de cette monnaie numérique. Des entreprises bien établies telles que Starbucks et PayPal ont déjà intégré ce système de paiement par monnaie électronique dans leurs sociétés. En revanche, les banques traditionnelles n’ont pas encore adopté cette monnaie numérique car elles estiment que le Bitcoin présente de nombreux risques par rapport à ses avantages. Pour commencer votre parcours de trading de bitcoins, cliquez sur l’image ci-dessous.

La technologie Blockchain est l’infrastructure intégrée de cette monnaie virtuelle qui permet de valider et d’enregistrer les transactions. Nombreux sont ceux qui pensent que le Bitcoin est l’avenir de la monnaie, alors que la technologie blockchain est là pour perdurer. De nombreux secteurs industriels vont bénéficier de cette monnaie numérique et de sa technologie sous-jacente. Parmi les nombreuses industries qui bénéficieront considérablement du Bitcoin, on trouve le secteur financier. Cette monnaie électronique a le potentiel de transformer les institutions financières bien établies en offrant des transactions rapides et moins coûteuses.

Cependant, la technologie blockchain est déjà en train de modifier les paiements, et il y a de plus fortes chances que des services bancaires plus classiques dépendent de la technologie blockchain. Au-delà de la refonte du secteur financier, cet actif numérique contribuera à révolutionner le financement de la chaîne d’approvisionnement, la gestion de la trésorerie, et bien plus encore.

L’envoi de fonds est assez complexe et difficile, principalement via les banques. Néanmoins, le Bitcoin offre un moyen meilleur et plus pratique d’envoyer de l’argent au-delà des frontières. Ainsi, les transferts basés sur la blockchain permettront aux banques d’économiser du temps et de l’argent et profiteront aux consommateurs. Voici comment cette monnaie virtuelle va remodeler le secteur financier.

Des transactions moins coûteuses

Envoyer de l’argent via les banques implique l’intervention d’intermédiaires tels que les réseaux de traitement des cartes de crédit et d’autres intermédiaires. Chaque étape par laquelle passe une transaction entraîne plus de complexions, et chaque intermédiaire s’attend à percevoir des frais pour le service qu’il fournit au cours du processus de transaction.

D’un autre côté, les dirigeants d’entreprises qui adoptent cette monnaie numérique bénéficieront de transactions bon marché. La technologie blockchain permet de supprimer les intermédiaires. En outre, les transactions de la blockchain Bitcoin sont plus permanentes et irréversibles. Par conséquent, lorsque les mineurs valident une transaction, il n’y a aucun moyen pour quelqu’un d’annuler l’argent. Cependant, vous pouvez demander au destinataire de vous renvoyer l’argent, mais il n’y a aucune garantie qu’il le fasse. Les rétrofacturations ne sont donc pas courantes dans cet actif virtuel.

Inclusion financière

Certaines personnes s’en tiennent au mythe selon lequel les banques sont réservées aux personnes instruites et riches. Ainsi, la plupart des pays sous-développés ont une vaste population de personnes non bancarisées. Mais avec cette monnaie électronique, tout le monde peut y accéder de n’importe où. Si vous avez accès à Internet et possédez un smartphone, vous pouvez effectuer des transactions en utilisant cet actif virtuel. De plus, pour accéder à cette monnaie virtuelle, il vous suffit de créer un compte auprès d’une bourse fiable que vous pouvez utiliser pour trader, acheter ou vendre cette monnaie numérique. En outre, la transaction de Bitcoin à l’aide d’une entreprise ne nécessite pas de compétences particulières, mais une éducation primaire. Cette monnaie virtuelle contribue à promouvoir l’inclusion financière dans les pays sous-développés.

Des risques de fraude réduits au minimum

La technologie blockchain résiste rapidement à la fraude et aux autres formes de piratage. Quiconque souhaite modifier le réseau blockchain doit obtenir le soutien de 51% des nœuds. En outre, le Bitcoin est une monnaie virtuelle, donc difficile à voler. Les banques peuvent adopter cette monnaie virtuelle et seront en mesure d’identifier les hackers grâce à la carte d’identité numérique de la blockchain.

La ligne de fond

De manière générale, cet article a illustré comment cette monnaie virtuelle transforme le secteur financier. Une meilleure inclusion financière, des risques de fraude minimisés et des transactions rapides sont quelques-uns des avantages dont bénéficiera le secteur financier après l’adoption de cette monnaie numérique. En outre, les individus utilisent le Bitcoin comme une couverture contre l’inflation en raison de son offre limitée, ce qui augmente la demande et, par conséquent, la valeur.