00 min •
Ce docu n'a pas de note Parmi les actifs en bourse qui ne perdent pas de valeur, on retrouve les pièces d’or. En effet, ces pièces font partie des meilleurs placements pour diversifier et protéger son épargne. Toutefois, pour réussir un investissement en or physique, il faut choisir de bonnes pièces. Le problème des monnaies en or est qu’elles n’ont pas la même valeur à l’achat et à la revente. Comment procéder pour investir dans les bonnes pièces d’or ?

Les bonnes pièces d’or d’investissement

Parmi les pièces d’or les plus cotées en France, on retrouve les louis d or 20 centimes ou 20 Francs Suisse. Les louis d’or sont des monnaies fabriquées entre 1640 et 1792 grâce à la technique de la frappe au balancier. C’est également l’une des monnaies les plus prestigieuses dans le monde. Le 20 Francs Suisse ou « Croix Suisse » est une monnaie assez courante frappée entre 1883 et 1949. Elle a une bonne côte en bourse. En dehors de ces pièces d’or, bien d’autres sont d’un grand intérêt. Il s’agit notamment de « Krugerrand d’Afrique Sud », « American Gold Eagle », « Souverain Britannique », « Philharmonique de Vienne », « Napoléon » et de « American Double Eagle ». En matière de placement, ces pièces d’or offrent des primes assez intéressantes.

Les critères pour bien choisir les pièces d’or

Le premier critère pour bien choisir les bonnes pièces d’or, c’est d’observer leur comportement à l’achat et à la revente. Pour y arriver, il suffit de regarder leur fiscalité. Ensuite, il est recommandé de vérifier les caractéristiques des pièces dites « or d’investissement ». Vous devriez choisir les monnaies dont la pureté est supérieure ou égale à 900 millièmes. Elles doivent avoir été frappées après les années 1800 et elles doivent avoir un cours légal dans leur nation d’origine. La dernière caractéristique d’une bonne pièce d’or est sa prime. Elle ne doit pas dépasser 80 % de la valeur totale de métal pur qu’elle contient. En effet, la prime s’obtient en faisant la différence entre le prix de cession de la pièce et le coût de l’or qu’elle renferme. Pour réussir un placement, on recommande de choisir les pièces avec une faible prime à l’achat. La qualité des monnaies d’or est aussi un critère de choix à ne pas négliger. Pour cause, leur prix à la revente en dépend énormément. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de donner la priorité aux pièces avec les qualités suivantes : Très Très Beau (TTB), Brillant Universel (BU), Superbe (SUP) et Splendide (SPL).

Les moyens sûrs pour acheter des pièces d’or

Pour acheter les bonnes pièces d’or, vous pouvez contacter les sites spécialisés ou un magasin numismatique. L’achat en ligne est discret et sûr. Avec cette option, vous pouvez vous faire livrer vos pièces à domicile. De plus, un service de stockage sécurisé est proposé. Il est conseillé de se renseigner sur la réputation et la fiabilité d’une numismatique avant d’y commander ses pièces d’or. Le dernier moyen sûr pour acheter les pièces d’or consiste à s’adresser au guichet de son agence bancaire qui offre ce service parmi ses prestations.