Le monde du travail est en plein bouleversement. Une étude du Forum économique mondial révèle que dès 2025, davantage de tâches seront exécutées par les robots et intelligences artificielles que par des êtres humains. Avec, à la clé, la suppression de millions d’emplois.

Distributeurs de billets, robots de nettoyage, machines à pain et caisses automatiques : l’aide fournie par les machines est utile pour les travaux pénibles comme pour les tâches répétitives ou fatigantes.

Les êtres humains sont-ils vraiment irremplaçables partout ? Les lignes d’écoute psychologiques pourront-elles un jour être assurées par des intelligences artificielles ? Et qui serait prêt à se faire couper les cheveux par un robot ?
La spécialiste du marché du travail Melanie Arntz est persuadée que sa coiffeuse ne sera jamais remplacée par une machine, alors que pour l’économiste Carl Benedict Frey, tous les travailleurs pourraient connaître ce sort. Il explique que cette mutation s’échelonnera sur plusieurs années, voire décennies et que par conséquent, la transition sera plus indolore qu’on ne peut le craindre.
La question est clivante et les experts divergent sur les réponses. Serons-nous tous chômeurs ou au contraire, la robotisation des tâches pénibles fera place à des emplois plus valorisants ?
Dans un monde toujours plus complexe, les évolutions scientifiques ouvrent des possibilités inédites. En tentant de se faire préparer un cocktail par un robot-barman, le psychologue Bertolt Meyer mène l’enquête, face à une communauté scientifique partagée.

Disponible jusqu’au 30/09/2026