Ce docu n'a pas de note Qu’est-ce qu’une personne pragmatique ?

« Il fait preuve de pragmatisme », « Il fait une bonne analyse rapide », « Il est plus pratique » : ce sont quelques expressions courantes au quotidien pour parler d’une certaine qualité. Le pragmatisme est un atout de taille fortement recherché dans le milieu professionnel. Cependant, la notion n’est pas toujours bien comprise de tous. Découvrez ce qu’est une personne pragmatique !

Pragmatique : définition !

Le pragmatisme tire son origine du grec pragmatikos qui a pour racine pragma qui signifie « action » ou « affaire ». Il représente une doctrine politique et philosophique dont les attitudes des partisans sont fondées sur l’observation des faits, le réalisme et l’action pratique ayant pour seul critère la vérité et l’efficacité.

La signification du pragmatisme dans le langage courant n’est pas très loin de celle émise par la doctrine politique. En réalité, la définition ici montre que le pragmatisme est la qualité d’une personne qui regarde et analyse tout ce qui se passe autour de lui de manière concrète.

Une personne qui a ce trait de caractère a une bonne vision des choses et se concentre sur l’aspect pratique. Dans ce sens, une personne pragmatique s’oppose à une personne qui se base sur la théorie, sur l’idéologie et dans une certaine mesure sur la spéculation.

Être pragmatique, c’est agir de façon concrète sans faire de longs discours.

La boucle pragmatique

Le pragmatisme ne se limite cependant qu’à l’action. Charles Sanders Pierce considéré comme le père du pragmatisme l’a bien signifié dans ce qu’il appelle la boucle pragmatique. Elle représente un ensemble d’intervention capable de clarifier le concept du pragmatisme.

L’action réflexive

Contrairement à ce que de nombreuses personnes pensent, être pragmatique ne consiste pas seulement à agir sur du concret. L’action réflexive dans la boucle pragmatique amène le sujet à représenter et à mieux s’expliquer la situation dans laquelle il se trouve. Il a donc la possibilité de se baser sur des théories pour mieux comprendre certains faits.

L’action analytique

L’analyse dans la boucle pragmatique consiste à appréhender le problème et à définir des objectifs et une méthodologie pour sa résolution. On la qualifie de pensée stratégique pour arriver à un but précis.

L’action opérationnelle

L’action opérationnelle est la phase considérée comme le pragmatisme en lui-même. Il consiste à agir pour impacter. Au cours de l’action opérationnelle, des actes sont menés en vue d’atteindre les objectifs. C’est toute une organisation qui prend en compte différentes tâches. L’action opérationnelle utilise un minimum de ressources pour atteindre son but.

Les avantages du pragmatisme

Le pragmatisme est sans l’ombre d’un doute une grande qualité. Il permet de profiter de nombreux avantages. Être pragmatique peut offrir une grande capacité à établir des relations sures et solides.

Le pragmatisme permet aussi de découvrir l’environnement dans lequel on se trouve pour mieux s’intégrer. Il permet de s’adapter à toutes les situations dans lesquelles on se trouve en développant de grandes compétences.

Les personnes pragmatiques dans la vie professionnelle

Le pragmatisme se remarque grandement dans la vie professionnelle. Il consiste à faire preuve de grandes compétences vis-à-vis de sa fonction et de son supérieur hiérarchique. Un employé pragmatique montre des capacités pour utiliser le langage et la communication au sein de l’entreprise.

Cela amène à rapidement comprendre les directives de son supérieur afin d’agir sans que ce dernier n’ait pas à beaucoup parler. Le pragmatique fait preuve d’anticipation pour le développement de son entreprise. Un employé pragmatique est toujours aimé et apprécié.

Une personne pragmatique dans la vie de couple

Le pragmatisme se retrouve aussi dans la vie de couple. Un partenaire pragmatique comprend plus vite les sentiments et les états d’âme de son partenaire. Son pragmatisme l’amène à réaliser son éventuelle erreur pour afin de mieux faire fonctionner son couple. Faire preuve de pragmatisme est utile pour un couple.

Il est important de développer cette qualité au vu de ses avantages. Vous pouvez commencer à travailler vos comportements. Il faut être humble, réfléchir et faire des analyses avant de prendre la parole.

Vous devriez également pouvoir vous adapter et considérer les personnes de votre environnement pour ce qu’ils sont. Lorsqu’on est pragmatique, il faut continuer à travailler sur ses compétences dans sa vie professionnelle. Ce trait de caractère est un vrai atout, mais il ne fait pas tout.