Qu’est-ce qu’un manager de projets culturels ?

Le domaine de l’art et de la culture présente un très fort attrait pour les jeunes diplômés de notre époque. Représentant plus de 3,2 % de la richesse nationale (ce qui équivaut à 104,5 milliards d’euros), ce domaine attire plus de 670 000 employés français durant la dernière décennie selon le ministère de la Culture (1). Un obstacle se dresse toutefois entre les jeunes diplômés et l’accession à cet univers, quelle formation suivre et quelle spécialisation choisir ? L’école IESA arts&culture avance donc la solution, en ce sens, en proposant une formation pour devenir manager de projets culturels. Tour d’horizon sur cette formation visant à vous immerger dans les domaines des expositions, les spectacles vivants, mais aussi la valorisation du patrimoine et de la culture.

Définition : qu’est-ce qu’un manager de projets culturels ?

Un manager de projet culturel a pour rôle d’arranger et de superviser le développement du projet afin de mettre en place un processus cohérent et qui assure l’accomplissement de ce dernier. Ce métier requiert une polyvalence essentielle, auquel doit s’ajouter une vision globale permettant au manager de rester focalisé sur ses objectifs et de hiérarchiser les tâches.

En outre, le manager de projet culturel doit aussi être en mesure de communiquer efficacement avec différentes parties prenantes, dont les artistes, les partenaires financiers ainsi que les fournisseurs. Il doit être capable de résoudre les problèmes qui surviennent tout au long du processus de développement et de trouver des solutions créatives, et parfois innovantes. Puis, le manager de projet culturel peut également être chargé de la gestion des budgets, de la planification des événements et de la promotion du projet auprès du public. En synthèse, il s’agit d’un métier qui nécessite à la fois des compétences techniques, une capacité à travailler en équipe et une passion pour la culture.

De quels types de projets culturels s’occupe un manager ?

Le manager de projets culturels endosse de nombreuses responsabilités au sein d’un projet. Pour ce qui est de son champ d’exercices, il travaille pour différents domaines dont la Direction régionale des Affaires culturelles ou DRAC, des centres culturels à l’exemple des théâtres et des musées, des structures intercommunales, des départements ou des régions, et bien entendu des associations telles que des institutions culturelles, musicales et patrimoniales.

Quel est le salaire d’un manager de projets culturels ?

La fourchette salariale pour un manager de projets culturels est assez large. En effet, cette valeur varie largement en fonction de la complexité du projet qui lui est confié. Puis, la mise en application de compétences spécifiques dans le domaine du projet peut aussi pousser le manager à prétendre à un salaire plus élevé. Mais en prenant compte de ces facteurs, le salaire d’un responsable de la gestion de projets culturels peut être rémunéré à hauteur de 1800 à 5500 €.

Comment devenir manager de projet culturel ?

Bien entendu, prétendre à un tel poste requiert certaines capacités et une certaine qualification. Quelques universités et écoles spécialisées proposent actuellement des formations pour le management de projets culturels. Pour suivre ces formations, vous devrez avoir un bon sens de l’organisation, de la rigueur et bien entendu de bonnes qualités relationnelles. Ensuite, une bonne capacité d’adaptation sera aussi de rigueur ainsi qu’une aisance dans la culture générale et artistique.

Formation pour devenir manager de projets culturels

Pour devenir manager de projets culturels, un étudiant pourra accéder aux formations de niveau bac+3 que propose l’IESA. Il s’agit d’un cursus permettant aux étudiants d’acquérir les compétences nécessaires pour gérer et coordonner des projets culturels. Ils accèderont à l’opportunité d’apprendre les différentes étapes de la gestion de projets, y compris la planification, l’organisation, la budgétisation et l’évaluation. De plus, ils auront la possibilité de se spécialiser dans des domaines tels que l’art contemporain, le patrimoine culturel ou encore les événements artistiques.

Sources :

1 : Toutes les écoles pour trouver la bonne/Auteur : diplomeo, formation-métier-art