00 min •
1/5 (1)


Pour devenir un manager, une formation en management est nécessaire afin d’acquérir les connaissances indispensables à une bonne gestion. Toutefois, les connaissances ne suffisent pas, le savoir-être du manager est très déterminant. Il doit pouvoir faire montre d’un certain nombre de qualités capitales pour l’atteinte de ses objectifs. Découvrez dans cet article les 5 principales qualités d’un bon manager.

La disponibilité et l’organisation

Un bon manager est disponible pour répondre à diverses sollicitations dans le cadre de ses activités. Il sait répondre aux attentes de ses collaborateurs en matière de directives à suivre et d’accompagnement à travers diverses situations dans la vie courante de l’entreprise. Il reste également disponible pour répondre aux sollicitations de sa hiérarchie.

Il doit donc mettre en place une bonne organisation qui lui permette de remplir toutes ses tâches. Il doit apprendre à déléguer des responsabilités en considérant les profils de ses collaborateurs afin que la charge de son travail ne crée aucun déséquilibre dans sa vie personnelle.

L’écoute et l’empathie

Les conflits ne manquent pas entre travailleurs d’une même entreprise. Le manager doit pouvoir rester à l’écoute de ses collaborateurs afin de comprendre aux mieux leurs défis pour une résolution optimale des conflits. Il a besoin également pour cela d’une bonne empathie.

Dans une ecole de management paris, on apprend entre autres aux futurs managers à prévenir et à gérer efficacement les conflits dans leurs équipes de travail. Mais l’application des méthodes apprises va dépendre de la bonne disposition du manager à rester au plus près des préoccupations de ses collaborateurs.

Une bonne gestion du stress

Le manager comme toute autre personne peut être soumis au stress et à la pression dus aux défis présents de l’entreprise, ou même à des défis personnels. Mais un bon manager sait bien gérer ses émotions pour éviter de transmettre aux travailleurs ses peurs et appréhensions. Il sait rester objectif et prendre les décisions qui s’imposent pour le bon déroulement des activités de l’entreprise.

Savoir motiver ses collaborateurs

Un manager établi sur une équipe de travailleurs doit pouvoir connaître les potentialités de chacun de ses collaborateurs. Il doit considérer les compétences et les qualités de chacun, et mettre en place des actions pour les motiver à se dépasser et à atteindre une meilleure performance. Il peut utiliser divers moyens mis à sa disposition pour tirer son équipe vers le haut et permettre à tous ses collaborateurs de s’accomplir dans leur travail.

Être un modèle pour l’équipe

Le bon manager inspire ses collaborateurs. Par son abnégation au travail, par sa capacité à se mettre au service des autres tout en portant très bien la casquette de chef, il devient un modèle pour toute l’équipe. Ses collaborateurs suivent son exemple, et s’identifient à lui. Et ils obéissent plus facilement à ses directives, ce qui fait prospérer l’entreprise.

Lorsque le manager possède ces cinq principales qualités, ou apprend à les développer, il remplit bien sa fonction et il laisse un impact durable dans les résultats de l’entreprise.