00 min •
Ce docu n'a pas de note La peau est l’enveloppe qui protège l’organisme des différents microbes externes. Cependant, il arrive que celle-ci soit affectée par des agents pathogènes. Les maladies attaquant la peau s’observent fréquemment de nos jours. Voici un article qui vous présente quelques-unes de ces maladies.

L’acné

L’acné est une maladie qui touche plus la majorité des adolescents. Il s’agit en effet d’une maladie liée à la puberté, mais qui s’observe également chez certains adultes. Elle se manifeste par l’apparition des boutons sur la peau et principalement sur le visage, le dos et la poitrine. L’acné est causée par l’inflammation des glandes sébacées de la peau. Il existe deux stades de gravité de cette maladie que sont les lésions superficielles et les lésions profondes. Bien qu’il n’existe pas encore un remède précis pour vaincre ce mal, les victimes peuvent toutefois se rendre chez un dermatologue. Ce dernier pourra voir comment faire pour indiquer un traitement compte tenu du stade d’évolution de l’acné.

L’eczéma

L’eczéma est une maladie de peau fréquente qui touche une grande partie de la population humaine. Elle se manifeste par l’apparition des vésicules, des rougeurs, des démangeaisons, ou la présence de peau sèche. Il existe généralement deux formes d’eczéma. Il s’agit de l’eczéma atopique ou dermatite atopique qui est la forme la plus répandue et de l’eczéma de contact encore appelé dermite de contact. Toutefois, pour lutter contre ce mal, plusieurs traitements existent. L’hydratation de la peau en permanence et l’application des dermocorticoides sont des exemples de traitements. Il faut à tout prix utiliser ces traitements, car cette maladie est capable de toucher n’importe quelle zone de la peau. Vous pouvez voir sur ce site une astuce à utiliser pour garder l’esthétique de votre visage.

La cellulite

La cellulite est une modification visible des cellules cutanées et sous-cutanées. Elle touche environ 90 % de la population féminine. Encore appelée peau d’orange, cette maladie touche certaines parties de la peau comme les bras, les jambes et les fesses. L’on rencontre trois formes de cette maladie que sont la cellulite adipeuse, la cellulite aqueuse et la cellulite fibreuse. Chacune de ces formes présente des caractéristiques bien spécifiques. La cellulite adipeuse se caractérise par exemple par l’excès de graisses se retrouvant dans l’hypoderme. Quant à la cellulite adipeuse, elle se caractérise par la mauvaise circulation veineuse et lymphatique. Pour remédier à ce mal, la pratique d’une activité physique régulière constitue un remède naturel.

Le psoriasis

Le psoriasis est une maladie auto-immune qui se caractérise par l’apparition d’épaisses plaques rouges et squameuses sur la peau. Il se manifeste par une douleur et un gonflement au niveau des coudes, des genoux et du cuir chevelu. Le psoriasis peut en effet avoir des causes génétiques comme environnementales. Comme les maladies précédentes, le psoriasis se présente également sous différentes formes. Ainsi, l’on distingue le psoriasis en plaques, le psoriasis en gouttes, le psoriasis érythrodermique e le psoriasis pustuleux. Il n’existe pas encore un traitement précis pour contrer ce mal. Toutefois, certaines mesures d’atténuation existent et peuvent être utilisées. L’utilisation d’une crème émolliente pour hydrater la partie affectée constitue l’une de ces mesures.

Le zona

Le zona est une infection virale due à la réactivation du virus de la varicelle présent dans l’organisme. Chez une personne atteinte de cette maladie, l’on note la présence de vésicules rouges au niveau du visage, de l’abdomen et parfois même dans l’œil. Elle se manifeste généralement par les picotements douloureux, la fièvre, les maux de tête, la fatigue, etc. Cependant, le zona est une maladie qui ne se traite pas forcément. Au bout de 4 à 6 semaines ; l’on observe aisément une régression de la maladie. Mais au cours de cette période, le port de vêtements amples et couvrants peut être utile. En somme, diverses sont les maladies qui peuvent facilement affecter la peau. Il est donc recommandé de bien prendre soin de cette dernière.