Les métiers de la petite enfance sont très nombreux, mais chacun d’entre eux n’est ouvert qu’aux titulaires de certains diplômes particuliers. De tous, le CAP petite enfance est la qualification avec le plus de débouchés. Il permet en effet d’occuper plusieurs postes dans des établissements allant de la crèche à la néonatologie. Voici la liste complète des métiers que vous pouvez faire avec un CAP Petite Enfance.
Obtenir un CAP Petite Enfance
À l’instar de tous les certificats d’aptitude professionnelle, le CAP Petite Enfance (désormais CAP EAPE) est un diplôme professionnel sanctionnant une formation de deux ans après la classe de 3ème . Mais il est également possible de l’obtenir en une seule année de formation lorsqu’on est déjà titulaire d’un BEP, du BAC ou de tout autre CAP. En dehors de la formation initiale, le CAP EAPE peut s’obtenir de plusieurs autres manières que sont :
- une alternance en contrat de professionnalisation ou d’apprentissage dans un établissement spécialisé comme centre-europeen-formation.fr/ ;
- une formation professionnelle continue ;
- une VAE (validation des acquis de l’expérience) pour ceux qui exercent déjà une fonction dans le secteur de la petite enfance depuis un certain nombre d’années ;
- une formation en ligne.
Une fois votre CAP Petite Enfance en poche, voici quelques métiers que vous pouvez envisager.
Auxiliaire de crèche
Encore appelé Agent de crèche, l’auxiliaire de crèche peut intervenir aussi bien en crèche qu’en halte garderie. Sa mission est d’assurer le bien-être des enfants de ces établissements en journée. Généralement, ces tout petits ont maximum 3 ans.
Placée sous la responsabilité de la directrice de crèche, l’auxiliaire de crèche contribue activement au développement des compétences sociales des enfants dans l’optique que plus tard, ils pourront intégrer sereinement leur nouvelle école, de suivre et accoler le rythme des enfants et contribuer au développement des compétences sociales qui leur permettront plus tard de s’épanouir à l’école.
Aide auxiliaire de puériculture
Comme le nom de cette profession l’indique, son but et sa mission sont d’assister l’auxiliaire de puériculture. Elle est d’une aide précieuse pour optimiser la prise en charge des enfants et prendre soin de la santé, comme du bien-être des enfants.
Théoriquement, pour réaliser cette profession, aucun diplôme n’est requis. Cependant, dans les faits, la grande majorité des employeurs exigent le CAP EAPE ou un diplôme équivalent pour des raisons évidentes de confiance, mais aussi de sécurité.
Aide-Éducateur/Éducatrice
Comme vous vous en doutez probablement, l’aide éducatrice/éducatrice intervient essentiellement dans les établissements préscolaires et les écoles maternelles. À l’image de leurs homologues en puériculture, les aides éducateurs/éducatrices assistent les enfants dans leurs premières interactions avec l’école. Ils ont notamment pour mission de guider et de divertir ces derniers afin de stimuler leur engagement. L’objectif est de favoriser le meilleur développement possible du potentiel intellectuel et artistique ainsi que l’intelligence émotionnelle de l’enfant.
Agent animation
L’agent d’animation exécute sa mission sous la supervision d’un/e directeur/trice d’animation. Il intervient dans différents établissements comme la maternelle, la crèche, l’école primaire ou encore les camps de jour. La diversité et l’étendue des tâches qui incombent à l’agent d’animation en font un métier exigeant. Pour occuper cette position avec succès, il est important d’être un bon communicateur et de surtout avoir beaucoup de patience. Parmi les missions courantes de l’agent d’animation, on peut citer :
- la conception de projets éducatifs ;
- la création d’espaces de jeu pour les enfants ;
- la gestion de la cour de récréation ;
- la coordination de certains échanges entre les enseignants et les parents, etc.
Animateur(trice) Petite Enfance
En poste dans les établissements scolaires, son rôle est celui d’un véritable chef d’orchestre. Alimentation, repos, sommeil, programme des activités journalières, etc. L’animateur Petite Enfance a pour mission de favoriser l’éveil des enfants à travers des activités ludiques et instructives en tout temps. Il peut par exemple avoir un groupe d’enfants sous sa charge même pendant les vacances. L’animateur Petite Enfance travaille généralement sous la supervision d’un professionnel ou directeur d’établissement agréé.
Pour aller plus loin, consultez la liste complète des attributions des titulaires du CAP EAPE fournie par le ministère des Solidarités.